Diaboliser son Ex, quoi de plus facile, de plus naturel même, au moment de la rupture amoureuse? Le paradoxe est intense. D’un côté vous aimez votre Ex et voulez reconstruire quelque chose avec lui/elle et de l’autre vous lui en voulez de vous avoir fait souffrir. De vous avoir abandonné si lâchement. Petit retour sur un sentiment humain que vous allez devoir apprendre à déconstruire.

Diaboliser son Ex: un réflexe qui émane de la victimisation

« Comment a-t-il/elle pu me faire ca? » « Il/elle est partie », « Quand on aime, on essaye de réparer plutôt que de jeter »… autant d’affirmations qui vous traversent l’esprit. Que vous énoncez au nom de l’injustice, de la douleur. C’est compréhensible. Mais très éloigné de toute objectivité.

Si votre tristesse est indiscutable, votre positionnement, lui, souffre de lacunes d’analyse. Vous oubliez une vérité majeure. Un fait de la plus haute importance. Votre Ex n’est pas parti(e) « contre » vous, pour vous faire du mal, mais bien « pour » son propre bien-être.

Et dans les éclats de phrases cités ci-dessus, on voit que cette tendance à diaboliser son Ex entraine un focus sur la perversité de l’autre sans jamais mettre en exergue sa propre responsabilité.

lancer sa reconquête amoureuse -www.jbmarsille.com

C’est quand on arrête de diaboliser son Ex que la reconquête commence

En réalité, la colère est une phase naturelle du deuil amoureux. Cela vous permet d’expulser tout un tas de sentiments négatifs sur lesquels vous ne pourriez rien bâtir de nouveau, de solide. C’est donc en soi positif. Là où la limite doit être tracée c’est dans votre volonté de vous convaincre que vous êtes effectivement une cible. Manipulé(e). Trainé(e) dans la boue.

Une rupture ne remet jamais en cause ce qu’on a vécu. Votre Ex ne vous a pas rencontré(e) dans le but de vous quitter des années plus tard. Aujourd’hui, et après avoir mis votre Ex sur un piédestal, il est temps de « réhumaniser » la personne que vous avez face à vous.

Il est temps de faire bouger votre focus. De comprendre que vous avez le pouvoir de faire évoluer les choses. Et tout commence sur le terrain. Grâce à votre toute nouvelle envie de reconstruction personnelle!