La place de l’espoir dans la reconquête fait forcément débat. De votre côté d’abord, on se dit que l’on ne veut pas espérer pour rien ou perdre trop de temps. Et du mien ensuite, où d’aucun accuseront le professionnel (sans me connaitre et parce que c’est le cas des plus connus dans ce domaine) d’entretenir une illusion pour continuer à traire la vache à lait. Alors où se placer dans ce débat? Perdez-vous votre temps? Voici ma réponse.

Je ne veux pas espérer pour rien: comme je vous comprends

Dans mon métier, presque 100% des gens à qui je m’adresse me disent à un moment ou à un autre qu’ils pensent leur reconquête totalement impossible. Ce constat est normal, tant la rupture s’apparente à un traumatisme devant lequel on est complètement démuni. Comme vous le savez sans doute, je suis moi-même passé par là… et ne croyais pas une seconde que j’allais réussir.

Dans les faits, il y a un conflit idéologique. D’un côté, vous ne voulez pas espérer pour rien… mais de l’autre, si vous ne faites pas les efforts nécessaires, il ne se passera rien. Alors non, il n’y a jamais d’assurance de résultat. Mais si on reste le cul sur sa chaise, on a l’assurance de se vautrer dans l’échec.

Je ne veux pas espérer pour rien: qu’espérez-vous au juste?

L’autre idée à discuter, c’est celle de votre état d’esprit. De la manière de voir les choses. La reconquête, je la vois comme une opportunité de grandir à titre personnel, que ce soit avec ou sans l’autre. Mais avant tout pour soi. La reconquête de l’autre par la reconquête de soi… ca vous dit quelque chose?

À ce titre, comment peut-on « espérer pour rien » si le focus est sur le désir de relever la tête et de se positionner pour créer un contraste, une nouvelle dynamique? On ne perd jamais son temps à travailler à l’amélioration de ses conditions de vie.

Je ne veux pas espérer pour rien: mon positionnement en tant que professionnel

Le domaine des relations humaines ne souffre d’aucune logique. J’ai vu des cas « simples » qui ne se sont pas résolus, des cas très compliqués trouver une issue positive. La psychologie est complexe. Très clairement, mon rôle, ce n’est pas de juger si vous devez continuer ou pas votre reconquête. C’est un choix entièrement personnel. La responsabilité d’une vie, de votre vie ne peut pas peser sur mes épaules.

Pour moi, la réussite, c’est le choix. La formulation d’une décision prise en son âme et conscience. Évidemment, notre travail est basé sur des principes permettant d’alléger la culpabilité dans le relationnel avec votre Ex, de rétablir une communication, d’évoluer et de se revoir dans un contexte différent.

Mais cela inclut l’idée de temps, de souffrance, d’efforts et d’injustice. À mon sens, l’espoir est toujours permis, en ce que le changement est la nature même de l’Homme. Mais il vous revient malgré tout de prendre les décisions concernant votre reconquête amoureuse.