Dans une société où l’on n’est plus capable de partir en vacances sans afficher sa destination et le contenu des repas ingérés sur place, le virtuel a pris une importance majeure. Alors comment gérer son ex sur Facebook ? La question est finalement pleine de sens, à tel point qu’elle fera l’objet d’une série d’articles. Voici notre première réflexion. 

La rupture amoureuse est une expérience vécue de manière très différente par ses protagonistes. Jusque là, rien de nouveau me direz-vous. Logique. Au moment où l’éloignement devient effectif, c’est plus qu’un individu qui prend de la distance, c’est un univers, le symbole de votre stabilité. Résultat des courses ? Vous vous retrouvez dans une spirale de doutes. Vous ne reconnaissez plus celui/celle qui a décidé de partir et votre premier réflexe, c’est d’essayer d’en redessiner un portrait robot avec les informations que vous pouvez glaner.

Dans votre esprit, la démarche est claire. Vous DEVEZ comprendre. Comprendre pourquoi on vous a laissé tombé. Comment cela a pu se dérouler sans que vous ne puissiez réagir et évidemment, comment inverser la tendance. Les réseaux sociaux, ce sont ces « nouveaux » modes de communication, qui permettent de retracer la vie d’un individu. Donc forcément, de mener l’enquête. Vous vous dites logiquement que vous allez pouvoir pister votre ex et mieux le/la comprendre.

Il/elle va certainement laisser des traces ou essayer de vous faire passer des messages que personne d’autre ne pourra comprendre et dans le pire des cas… il/elle annoncera avoir rencontré quelqu’un. Quoiqu’il en soit, vous devez savoir et c’est finalement tout ce que vous savez.

Une force obscure plus puissante que vous ne le pensez

En réalité, jamais vous ne vous dites que de suivre son ex sur Facebook représente un danger. Celui de vous perdre en cours de route, dans une interprétation basée sur votre état d’esprit. Vous n’êtes pas en quête d’informations « pures ». Non, ce que vous cherchez, c’est à faire un lien entre chaque contenu mis en ligne (ou liké, ou commenté) et votre histoire.

Une chanson, une citation, un like sur une photo, c’est forcément plein de sens caché et évidemment, vous en êtes le/la destinataire. Du coup, vous vous persuadez que vous êtes sur la bonne voie. Vous allez sans doute jusqu’à envoyer des messages via la discussion instantanée et vous attendez le petit « vu » qui doit apparaitre quand votre ex aura lu votre rédaction.

Et souvent, la désillusion: Il/elle est en ligne mais ne répond pas. Il/elle doit avoir autre chose à faire de plus important. Il/elle s’en fout et clairement, c’est un désaveu. Pire, il/elle vient de liker la photo de quelqu’un qu’il/elle n’appréciait pas quand vous étiez ensemble alors comment ne pas y voir une provocation? Cette fois votre ex va trop loin et vous n’avez plus qu’une envie : lui exposer votre douleur, lui voler dans les plumes pour qu’il/elle voit à quel point son attitude vous fait souffrir et pour lui demander pourquoi.

Pourquoi il/elle prend un malin plaisir à vous torturer et à vous faire attendre. À renier tout ce qui définissait auparavant son comportement. Vous vous reconnaissez, pas vrai? Dans les faits, vous savez très bien qu’on peut laisser son compte ouvert sur le statut « en ligne » alors qu’on fait des centaines d’autres choses à côté et que quand on reçoit un message de son ex, on a toujours une petite boule au ventre. Le tout sans même dire que la personne que vous évaluez est elle même en pleine réflexion sur son évolution, mais vous, vous rapportez tout à vous. À votre malheur et à la douleur qui vous anime.

Suivre son ex sur Facebook, c’est donc destructeur. Parce qu’on cherche des éléments qui ne nous aideront pas à comprendre, bien au contraire

Votre Ex sur Facebook : Une personne comme les autres

Que fait votre Ex sur Facebook selon vous ? Rien, du vent, comme 100% des gens. Regardez vos contacts. Ils ont une vie merveilleuse ou horrible, mais tout est amplifié, car virtuel. La réalité, elle se vit sur le terrain. Elle ne se découvre pas sur un réseau social. Votre Ex sur Facebook, il/elle tente de sauver les apparences et de montrer que sa vie continue. D’affronter l’oeil omniscient, sans laisser transparaitre son réel ressenti. Quoi de plus naturel à notre époque?

Dans les faits, vous n’avez aucune idée du nombre de cas que j’ai pu voir où un Ex contredit sur le terrain ce qu’il/elle affirme sur Facebookl.Heureusement, la folie des réseaux sociaux est en train de retomber.  Une raison pour laisser le sujet de côté ? Non, évidemment et comme je vous le disais, nous continuons sur ce thème, dès les prochaines publications.

Il y a encore beaucoup à dire, alors restez connecté(e)!