La communication à l’état pur se réduit à un schéma que nous connaissons tous. Emetteur –> Message –> Récepteur. Mais en creusant un peu, on comprend que le sens du message est forcément altéré par plusieurs critères (culture personnelle, éducation, connaissance de la personne que nous avons face à nous…). La grille de lecture de votre Ex, c’est cette idée qu’il/elle réagit tout particulièrement à VOTRE communication. Pourquoi? Réponse dans cette vidéo.

Une situation qui influence la grille de lecture de votre Ex

La rupture amoureuse, qu’on en soit réduit à une guerre des tranchées ou que l’ambiguïté règne, reste une situation conflictuelle. Deux points de vue s’opposent, qu’ils soient argumentés ou non. On comprend alors que la pression est un élément constant. Difficile à éviter, à ignorer.

Vous êtes la personne avec laquelle on veut mettre une distance quelle qu’en soit la forme. De par là même, votre Ex analyse les choses de manière bien spécifique quand il s’agit d’un rapport direct avec vous.

Quand on traverse une situation de crise, on est en alerte, toujours sur le qui-vive. La grille de lecture de votre communication, de vos actions ou des informations reçues par votre Ex n’est donc pas innocente. On vous voit sous une lumière qui implique un certain degré de méfiance. Une impression que vous allez peut-être tenter quelque chose.

comment sortir mon Ex de son Pacte - www.jbmarsille.com

La grille de lecture de votre Ex se contourne en comprenant sa nature

On sait que votre positionnement est différent de celui de l’individu lambda. Quand vous dites bonjour à votre Ex ou lui demandez comment s’est passé son weekend, cela n’a pas la même valeur que si c’était un inconnu qui posait cette question. Il y a en effet peut-être quelque chose derrière. Un potentiel sens caché. Votre recherche d’informations a peut-être pour but une quelconque manipulation.

Sans être l’ennemi à abattre, vous êtes la personne dont on ne connait pas vraiment les intentions et qu’on suspecte. Du coup, on voit souvent naitre des incompréhensions, des conflits même, de ce qu’on croyait être un échange innocent. C’est clairement l’effet de la grille de lecture de votre Ex.

C’est dans le but avoué de contourner cette dernière, ou en tout cas de limiter le risque de son application que le système CRISE est conçu. Vous en connaissez sans doute les 3 règles principales dont la conception repose clairement sur cette idée qu’on ne peut pas échanger avec son Ex comme avec n’importe qui d’autre.

Vous avez face à vous un pacte, une personne engoncée dans une décision difficile. Il vous revient de considérer cette réalité et de l’incorporer à votre système d’échange si vous voulez vraiment dépasser l’effet parfois dévastateur de la grille de lecture de votre Ex.