Tu sais JB… je connais mon Ex par coeur. Je sais comment il/elle réagit, et je peux te dire que… Voilà comment commencent un très grand nombre de coachings que je mène. Généralement, suivent des informations visant à mettre en relief la difficulté de la tâche qui nous attend (pour ne pas parler de constat d’impossibilité) ou des idées basées sur la manipulation.

Et si personne ne peut vous retirer le fait que votre Ex n’a aucun secret pour vous, j’aimerais malgré tout souligner que cette réalité prend du plomb dans l’aile au moment de la séparation.

Je connais mon Ex par coeur: est-ce que cela va m’aider?

De prime abord, on se dit que la connaissance de la personne que l’on a face à nous peut-être utile pour trouver le point faible de son armure. Après tout, amour et fondations solides ont bercé l’union le temps de son existence. On connait les raisonnements et les traits de caractère de l’autre. Voilà qui doit nous donner un avantage stratégique.

À mes yeux, on nage là dans l’illusion. Pour une raison simple: la rupture est un véritable bouleversement. Aussi bien émotionnel qu’organisationnel. À ce titre, la personne que vous connaissiez change. Évolue. S’enfermant dans une idée de distance et de soif de liberté. Un désir de renouveau. Qui se traduit par ce que j’appelle traditionnellement le pacte.

comment sortir mon Ex de son Pacte - www.jbmarsille.com

Je connais mon Ex par coeur… et mieux vaut en faire abstraction

Ce que je répète souvent aux personnes avec qui j’ai la chance de m’entretenir, c’est que oui, elles connaissent leur Ex, mais pas dans cet espace qu’est la séparation. Encore moins dans la séparation avec eux. Ce qu’on pense savoir est souvent remis en question par la réalité des faits.

D’ailleurs, l’interrogation que je me permets de soulever est simple: n’avez-vous pas l’impression que votre Ex n’est plus la même personne depuis la rupture? Que la communication est bien plus difficile? Que vous n’arrivez plus à l’atteindre comme avant?

La première idée, pour lancer votre reconquête, c’est d’oublier tout ce que vous pensez savoir. Comprendre ou pouvoir analyser des réflexes de votre Ex. Ce n’est qu’à partir de ce moment que nous pourrons travailler efficacement!