Si le mot paradoxe est celui qui revient le plus dans mon discours, il y a une raison: la reconquête amoureuse n’est pas quelque chose de naturel. Sa compréhension et sa mise en application sont contre-instinctives. Beaucoup de choses, quand nous sentons une douleur incommensurable, nous échappent. L’idée du jeu des culpabilités ne sera pas forcément simple à admettre mais c’est pourtant un principe fondateur de notre approche. De quoi s’agit-il? Décryptons le phénomène.

Rupture et sentiment personnel: la naissance du jeu des culpabilités

À votre place, on imagine l’autre solide. Fort(e). Certain(e) de sa décision. Mon ex ne revient JAMAIS en arrière, me dit-on très souvent et vous savez quoi? Vous avez raison (et ce n’est pas un problème car ce n’est pas du tout ce que nous voulons le/la pousser à faire). L’une des explications à ce phénomène, c’est la difficulté à porter le statut de bourreau.

Votre Ex vous a fait du mal et maintenant, il/elle doit assumer cette image de destructeur. Le fait d’assumer en revanche, n’évite pas au bourreau de repenser à son geste et aux conséquences. De votre côté, il reste néanmoins difficile d’accepter cette réalité.

Pourquoi? Parce que la culpabilité que vous ressentez est tout autre. C’est un sentiment de regret. De ne pas avoir réalisé, de ne pas avoir fait ce que vous aviez à faire au moment où vous auriez dû le faire. Un même sentiment est percu de manière différente. L’injustice devient criante pour vous: dans votre idée, il « suffit » à votre Ex de prendre la décision de revenir…

Le jeu des culpabilités: un miroir au reflet effrayant

Ce que l’on comprend du jeu des culpabilités? C’est que cette dernière ne se situe pas au même niveau. Communiquer sur votre mal-être ne ferait qu’empirer la situation, augmentant le poids se trouvant déjà sur les épaules de votre Ex. Votre douleur, c’est à vous de l’affronter et non à votre Ex. Seule une certaine indépendance émotionnelle, une capacité à être en contrôle de votre quotidien et à surfer une dynamique de changement vous permettra de renvoyer une image positive de votre Ex à lui/elle-même.

Alors posez-vous la question: le jeu des culpabilités freine-t-il votre reconquête amoureuse?