L’idée du trou noir, c’est quelque chose qui m’est venu alors que j’essayais d’expliquer à un de mes coachés que ses impressions, ses sentiments vis-à-vis de l’attitude de son Ex depuis la rupture n’étaient en réalité basés que sur du subjectif et non une réalité absolue. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de cette réflexion, afin de mieux décrypter les enjeux de votre communication avec votre Ex

La logique du Trou Noir: une image conçue sur des indices… erronés

La situation est souvent la même. On essaye de communiquer et qu’on ait des réponses ou pas, on reste frustré. On voudrait plus. Plus de contenu, plus de signification, plus de preuves qu’on pense à vous. L’absence de contact en flux-tendu entraine un positionnement assez ferme qui voudrait que votre Ex ferme les écoutilles une fois le message reçu.

Vous appuyant sur sa fierté ou encore sa tendance à ne jamais revenir en arrière, vous assurez à qui veut l’entendre qu’on a à peine lu votre message pour très vite passer à autre chose. Le temps écoulé entre la réception et la réponse, voire son absence, étant des preuves formelles que votre Ex n’en a strictement rien à faire.

Mais cette théorie a une faille de taille. Votre Ex est en effet… un être humain! Il/elle ne s’arrête pas de vivre, de penser, de manger ou d’aller aux toilettes entre deux contacts avec vous. Clairement, vous n’avez strictement aucune idée de la manière dont votre communication l’impacte. Vous présumez. Vous remplissez un exercice à trous avec des informations que vous pensez exactes mais qui sont invérifiables.

comment sortir mon Ex de son Pacte - www.jbmarsille.comNon, votre Ex n’est pas dans un Trou Noir

Vous le comprenez, votre Ex n’a pas cette faculté d’arrêter de faire fonctionner sa matière grise sur commande. Et si je ne me trompe pas, il/elle vit également une rupture amoureuse. Comment affirmer qu’il/elle n’y pense jamais? Est-il si incroyable de se dire que comme beaucoup de gens, il/elle ne sait pas vraiment comment réagir face à vous? Qu’il/elle ne dit pas tout ce qu’il/elle pense?

Vous pensez que l’absence (ou le retard) de sa réponse est due à une absence de considération. Mais peut-être a-t-il/elle voulu vous répondre. Peut-être le tming était-il délicat? Peut-être s’est-on caché derrière une excuse comme un bon vieux « je le ferai plus tard ». On a même peut-être commencé à rédiger un message qu’on a jamais envoyé, qui sait?

Non, votre Ex n’est pas dans un trou noir et vous ne pouvez pas savoir comment il/elle organise ses pensées. Ne laissez pas votre ego tirer des conclusions hâtives, ce serait prendre un risque inutile!