Mes proches sont contre ma reconquête amoureuse, ils ne me soutiennent pas. Ils cassent du sucre sur le dos de la personne que j’aime et m’incitent à abandonner. Je me sens seul(e) et beaucoup moins soutenu(e) que je le voudrais… Cette affirmation, je l’entends tous les jours et vous savez quoi? C’est normal. Naturel. Pourquoi? Parce que vos proches vous aiment! Explications:

Mes proches sont contre ma reconquête amoureuse: la logique de bien-être immédiat

Un lien de sang. Une amitié sans faille. Comment trahir cette union pour une personne extérieure? Voilà comment les gens qui vous entourent réagissent. À vos côtés, ils veulent vous voir épanoui(e): Fort(e). Rayonnant(e). Alors comment tolérer qu’on vous fasse du mal? Pire, comment tolérer que vous vous en fassiez vous-même, en vous obstinant à aimer l’ennemi?

Une reconquête amoureuse, c’est du sang, des larmes et de la sueur. C’est complètement contre-nature. C’est une construction qui demande un grand focus sur soi et la capacité (entendez volonté) à se départir des jugements extérieurs. Parce que pour votre environnement, un(e) « ex est un(e) ex pour une raison » et puis de toute manière, vous « méritiez mieux ».

Bref, vos proches vous aiment et leur idée, c’est d’agir le plus vite possible pour vous redonner le sourire. À ce petit jeu, la solution la plus évidente, c’est d’insister sur le clivage existant avec votre Ex. Logique, non? Qui peut leur en vouloir?

Mes proches sont contre ma reconquête car ils ne peuvent pas être objectifs

Vos proches vous aiment. Je sais je me répète mais parce que c’est le départ de tout. De leur manque d’objectivité par exemple. Comment prendre en considération les sentiments  de votre Ex, par exemple, alors qu’on en constate les effets sur vous? Lorsque le conflit éclate, on choisit un camp. Et « l’autre » devient l’ennemi diabolique. La personne à abattre. Envers qui l’empathie n’existera plus.

Mes proches sont contre ma reconquête… car ils ne savent pas ce que cela implique

Une reconquête amoureuse repose sur un ensemble de paradoxes. De fonctionnements psychologiques qui ne sont pas « logiques » de prime abord. Du coup, sans se pencher dessus, on n’y trouve aucun intérêt. Aucune justification. Pour vos proches, il s’agit d’un retour en arrière et croyez-moi, ils n’ont pas envie d’aller chercher plus loin. Vous êtes esseulé(e) dans cette bataille. Les soutiens se feront rares. Quand je vous dis que c’est une situation de pure injustice