Penser à son ex, quand on vit une rupture amoureuse, rien de plus naturel me direz vous. Et la surprise n’est que minime si je vous dis que l’interprétation est à la fois le plus commun et le plus destructeur des ennemis accompagnant votre réflexion quotidienne. Le moindre mot, le moindre signe, le moindre silence est analysé. Sur-analysé même, pour lui donner une signification particulière.

Dans un espace où le temps est figé et où seuls la douleur et le regret existent, vous cherchez l’information. L’explication. La formule magique. À vous en faire fumer le cerveau. Ce que je constate au quotidien, c’est un nombre incalculable de pensées victimisantes. De la torture volontaire. À la limite du sabotage personnel.

Penser à son ex comme entité figée

Ce qu’on me répète le plus souvent se résume à 3 affirmations. Mon travail, c’est de déconstruire ces affirmations. Avant même de pouvoir apporter la moindre réponse.

  • Je connais mon ex et je sais comment il/elle va réagir
  • Mon ex est vraiment différent(e) des autres. Il/elle est fier(e) et inatteignable
  • Ma situation est perdue d’avance

Vous vous reconnaissez ? Normal. Pour autant, vous êtes perpétuellement surpris(e) par le comportement de votre ex (ce qui déconstruit naturellement notre première affirmation… mais dont vous ne tenez pas compte). Dans un climat d’incompréhension, on se rattache à ce qu’on connait. Ce qui nous rassure. Et au moment de la séparation, ces 3 phrases représentent tout ce qui vous reste.

Pensant savoir exactement ce qui touchera votre ex, vous établissez une communication basée sur le regret. Sur la culpabilité. Sur la recherche du bon mot. De la bonne mélodie. Car elle vous ouvrira les portes d’un retour en arrière. Au fond, vous savez que vous avez tort. Mais vous ne pouvez pas vous en empêcher. Quand on commence à penser à son ex, on s’enferme dans le passé.

Finalement, l’obsession créé un décalage. Entre le nous qu’on était, qu’on reste, et l’autre, qui a volontairement fait le choix de l’évolution. Du changement. On finit par penser à son ex comme cette entité qu’il/elle était… mais ne sera plus jamais. Il y a une réalité que je pointe souvent du doigt souvent. Très souvent: le fait que vous connaissiez votre ex n’importe pas vraiment. Parce qu’au final, vous ne le/la connaissez pas dans ce flux d’émotions qu’est la rupture. Et encore moins dans la rupture avec vous.

Penser à son ex comme système de communication permanent

Je suis certain que vous regardez les réseaux sociaux fréquemment. Que vous relisez vos mails, vos textos, pour voir dans la communication de votre ex un signe. Un point d’accroche. Quelque chose qui vous fera espérer. Garder courage. Ou au contraire vous détruira. Vous poussera à vous dire que jamais vous ne réussirez à reconstruire quelque chose. Vous voulez du concret.

Car c’est souvent ce qui se passe. Vous voyez une publication, quelle qu’en soit la nature. Et vous la prenez pour quelque chose qu’elle n’est pas : un message subliminal. Une communication d’un autre niveau. Que seuls vous et votre ex pouvez saisir. Remerciez votre cerveau. C’est lui qui veut du matériel. Du palpable. Quelque chose qui permette à la boucle d’être bouclée, d’une façon ou d’une autre.

Finalement, quand vous pensez à votre ex, vous voyez cette personnalité qui agit pour vous envoyer un message. Pour vous faire comprendre quelque chose. Mais ce n’est pas le cas. Et c’est pour cela que c’est avant tout sur vous que vous devez vous focaliser. Car je peux vous dire par expérience que presque tout ce que vous pensez savoir ou comprendre est faux. Très éloigné de la réalité dans laquelle votre ex évolue.

Votre ex prend son temps. Pour vivre, se reconstruire, gérer la situation. Et vous devriez faire de même. Vous éloigner de l’obsession. La reconquête, ce n’est pas comprendre ce que son ex essaye de nous dire. Ce n’est pas essayer de trouver une signification aux signes renvoyés. Car cela reviendrait finalement à entretenir un lien pourtant volontairement rompu par l’autre.

Penser à son ex : accepter l’inconnu et le challenge

Non, vous ne savez pas. Non, vous ne pouvez pas prétendre comprendre pourquoi votre ex fait ceci ou cela. Et non, vous n’avez strictement aucune idée du potentiel résultat de la démarche que vous lancez quand vous optez pour la reconquête amoureuse.

C’est quelque chose que j’ai appris par moi-même. Dans mon histoire. Et que je vois tous les jours. Le déclic, on ne sait jamais exactement quand il se produira. Mais dans 100% des histoires que je suis de près, on voit des surprises. De l’inattendu. Et c’est aussi cela qui nous permet d’affirmer que l’interprétation est inutile. Car même si vous pouviez déchiffrer ce que pense votre ex maintenant, cette vérité ne sera pas celle de demain.

Le personnage principal de votre reconquête, c’est vous. Ce que votre ex pense, dit, fait… importe beaucoup moins que vous ne pouvez le croire. Parce que ce que vous savez de tout cela… c’est ce que vous interprétez.

  • Votre ex ne vous a pas contacté depuis 2 semaines ?  Vous le/la pensez au 7ème ciel
  • Votre ex revoit son ex ? Vous le/la pensez au 7ème ciel

Vous n’avez pas les idées claires. C’est normal. Naturel. Penser à son ex, c’est logique. Mais attention à l’interprétation. Elle est douloureuse. Et vous enferme dans une logique d’immobilité. Ne vous fiez pas à ce que vous « pensez » être la réalité de votre relation avec votre ex. Construisez cette dernière. C’est quand même bien plus intéressant !