Alerte! Alerte! Reconquête en danger! Le paradoxe de l’autruche, ça vous dit quelque chose? Je pense que l’animal parle pour lui. Et que ces quelques mots vous poussent déjà à vous visualiser la tête dans le sable. Parfait. Enfin pas au niveau de l’attitude. Mais si l’image peut vous permettre de vous réveiller, je prends!

Le prisme personnel met votre reconquête en danger

Lorsqu’on fait l’expérience d’un évènement aussi traumatisant que la séparation, on perd ses repères. C’est une évidence. En décortiquant la situation, on a cette fâcheuse tendance à tout analyser à travers soi. Par rapport à soi. Chaque action, pensée, réflexion de l’autre nous est alors adressée.

Sans même s’en apercevoir, on renie l’humanité de l’autre. Son potentiel intellectuel. On minimise sa décision en pensant que tout tourne forcément autour de nous. On finit par refuser à son Ex sa capacité à évoluer. Très clairement, notre réflexion est alors basée sur des images arrêtées. Sur une réalité qui était mais n’est plus.

Bref, on fait l’autruche. Ce qui évidemment, met la reconquête en danger.

je vis avec mon Ex - reconquête à domicile - www.jbmarsille.com

Des contradictions sur lesquelles on ne s’interroge pas: un belle preuve de reconquête en danger

Votre grande tendance, c’est d’affirmer que vous connaissez votre Ex par coeur. Vous savez donc comment il/elle va prendre les choses. Comment il/elle construit ses raisonnements. À ce titre, vous estimez donc n’avoir aucune chance. Ou devoir « redevenir la personne que vous étiez » (voire utiliser certaines « stratégies » biens définies) pour le/la reconquérir.

Manque de bol, votre Ex est… un être humain. Une personne complexe. Qui est en perpétuel changement. Et bien que vous puissiez témoigner de cette réalité, puisqu’une partie de vous vous souffle que ne vous reconnaissez plus du tout cette personne qui vous quitte, vous restez sur l’idée que votre connaissance de l’autre doit être au coeur de l’analyse.

Donc, vous faites l’autruche. Ce qui me permet d’affirmer que votre reconquête est en danger. Et que les choses ne s’arrangeront qu’à partir du moment où vous comprendrez que tant que vous cristallisez votre focus autour de votre Ex, tant qu’il/elle est la personne la plus importante de votre vie… vous ne sortirez pas la tête du sable.

Votre Ex doit devenir un satellite. La personne la plus importante pour l’instant c’est vous. La question « pourquoi » est un poids à votre cheville. Et pour courir le marathon qui vous attend lorsque vous vous déciderez enfin à lancer votre reconquête amoureuse… vous avouerez que c’est peu pratique à porter!