Pourquoi mon Ex me fait ça à moi? Comment peut-il/elle m’abandonner alors que nous avions encore tant de choses à partager, que nos plus grands projets étaient en cours de réalisation? Voilà une question, un type de raisonnement qui revient en boucle au moment de vivre l’injustice de la rupture. Comment vivre avec la remise en question que tout cela implique? Comment sortir de cette victimisation?

Pourquoi mon Ex me fait ça à moi? De l’aigreur à la culpabilité

Je qualifie très souvent la rupture amoureuse de traumatisme. Quand on en fait l’expérience, on comprend vite pourquoi: c’est tout notre quotidien qui est impacté. Dévasté. Notre cerveau et notre coeur ne nous laissent plus une seule seconde de répit. La douleur devient notre compagnon d’infortune. Notre seule amie. La seule entité dans laquelle on se reconnait.

Les premiers réflexes? La victimisation bien entendu. Comment ne pas se sentir visé? Comment ne pas ressentir la trahison? Comment ignorer cette boule dans le ventre qui nous accompagne partout? Impossible. Et quand la « haine » qu’on peut ressentir vis-à-vis de ce qu’on nous a fait s’estompe… apparait la culpabilité. J’aurais dû voir. Comprendre. Agir autrement…

Pourquoi mon Ex me fait ça à moi? La notion d’égoïsme réciproque

Finalement, répondre à « pourquoi mon Ex me fait ça à moi », ce n’est pas si compliqué. Mais pour entendre la réponse, il faut comprendre que les deux parties ont sombré, pour différentes raisons dans l’égoïsme.

Une décision prise pour soi

C’est pour son propre bonheur que votre Ex part. Et non dans un but destructeur. De votre point de vue, cela parait déloyal. Mesquin. Parce qu’un couple doit pouvoir communiquer. Mais du sien, on peut le comprendre. Pour X ou Y raison, votre Ex ne voyait plus sa vie avec vous. Doit-on alors se forcer? Faire semblant? L’amour n’est pas intellectuel. Parler peut résoudre certaines choses… mais est-ce que cela crée du sentiment? Votre Ex devait-il/elle se priver de ce qu’il/elle veut pour vous faire plaisir?

Une victimisation qui vous place au centre de l’action

Quand vous vous demandez « pourquoi mon Ex me fait ça à moi », ce n’est pas vous qui parlez. Mais bien votre tristesse. Parce qu’à bien y réfléchir, vous comprendrez rapidement que vous n’êtes concerné(e) qu’au second plan. On ne fait rien « contre vous ». On fait quelque chose pour soi. C’est d’ailleurs une des principales raisons à la culpabilité de votre Ex: il n’a jamais été question de vous détruire. C’est vous qui prenez, naturellement, les choses comme cela. Vous vous attribuez un rôle dans un film qui ne vous fait pas figurer au casting.

contrôler se reconquête - www.jbmarsille.com

Pourquoi mon Ex me fait ça à moi? Sortir de l’immobilité intellectuelle au plus vite

Si vous voulez mener une reconquête amoureuse, il va falloir rapidement vous sortir de ces questions lancinantes dont les réponses ne permettent pas d’avancer. Ce qui importe aujourd’hui, c’est que votre relation est terminée. Si vous voulez être avec votre Ex, vous allez donc devoir construire quelque chose de nouveau. Et cela passe par le changement personnel. Par le contrôle de votre quotidien, par une amélioration de votre état d’esprit et de votre communication.

Le « pourquoi » est immobilisant. Le comment, en revanche (comment avancer maintenant, comment lancer ma reconquête) vous permettra d’avancer. De retrouver satisfaction et Aura positive.

Alors, vous vous y mettez-quand?