Soyons honnêtes, depuis la séparation, même si vous avez fait des progrès, il ne se passe pas une semaine (voire une journée) sans que vous jetiez un oeil (c’est comme cela que vous le définissez) sur le profil de votre ex. Le risque quand on veut surveiller son ex sur Facebook ? Se prendre un mur. À pleine vitesse. Heureusement, ce dernier est fait de mousse. Laissez-moi vous expliquer…

Surveiller son ex sur Facebook, la démarche est quasi naturelle. Simple, et même favorisée par le réseau social, qui ne manque jamais de nous afficher les dernières actualités des personnes avec qui on échange le plus (quoique cette affirmation soit remise en cause par la possibilité de limiter la visibilité de votre ex sur votre fil d’actualité).

Qu’on appelle cela de l’espionnage ou un simple moyen de se tenir informé, une vérité reste incontournable: vous tombez sur des informations qui vous font parfois (souvent?) mal. Provocations ou véritable changement de votre ex? Messages déguisés? Je vous dévoile pourquoi votre ex peut paraitre étrange et pourquoi surveiller son ex sur Facebook ne peut pas vous aider dans votre reconquête (contrairement à tout ce que racontent les légendes urbaines qui trainent un peu partout sur le Net).

Facebook, c’est quoi pour vous ?

C’est la première question à se poser si vous voulez savoir pourquoi votre ex ne semble plus être la même personne (en tout cas sur ledit réseau social) depuis la séparation. Prenez votre profil et affichez vos amis. Que voyez vous? Un paquet d’individus que vous connaissez plus ou moins et avec qui vous communiquez plus ou moins.

Pour la grande majorité, vous n’avez pas grand chose à faire d’eux. Pourtant quand vous publiez quelque chose, le nombre d’interactions suscitées influence directement votre niveau de satisfaction. Petite bouffée de « fierté », stimulation momentanée de l’ego, test de popularité, on fonctionne tous pareil.

Sans que cela ne change notre vie, le regard d’autrui reste présent dans nos réflexions et dans notre quotidien. Une autre question pour vous maintenant: est-ce si étonnant que ce poids soit plus important au moment de traverser une épreuve psychologique remettant en cause notre avenir? Vous voyez où je veux en venir?

L’affirmation d’une décision à laquelle on veut se tenir

Je pense que vous commencez à voir où cette réflexion va nous mener. Facebook, c’est cette infâme plateforme sur laquelle tout ce qu’on lit relève de la construction et du surfait. Du vide de sens. J’exagère? Hmm… une photo? 2 secondes de « bonheur » capturées sur un écran et cela définirait un état d’esprit? Bien sûr que non et avant d’être publiée, elle a été choisie parmi 25 clichés quasi similaires.

Une citation? 2 secondes de réflexion. Vous imaginez vraiment votre ex parcourir les moteurs de recherche pendant des heures pour trouver LE message qui va vous faire pleurer ou vous faire réfléchir? Si c’est le cas… il/elle n’a vraiment pas grand chose à faire dans sa vie, si?

Un statut, un like, une interaction… c’est une action globalement peu réfléchie. Du moins pas dans ses implications envers vous. Ce que votre ex essaye de faire, c’est d’affirmer son pacte. Vous vous rappelez le pacte (je vois déjà mes coachés s’arracher les cheveux et se dire « mais oui, tu m’en parles super souvent! « ) ? Cette pression qui nous pousse à respecter une décision, même difficile, coûte que coûte?

Et bien Facebook, c’est le meilleur endroit pour le faire. Parce qu’on n’a pas à en assumer les conséquences, parce que c’est facile et que ça n’engage à rien. Ça permet de se rassurer quant à sa capacité à « tenir ». Du coup, après une séparation on voit souvent des statuts peu pertinents comme « la fin d’une histoire, le début d’autre chose », « une page se tourne », « mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) » (il est vilain celui là) ou encore « j’ai décidé d’être heureux/se ».

Est-ce que cela veut forcément dire que vos chances de reconquête sont nulles? Que nenni mon brave. C’est du manque de maturité tout craché, un réflexe un peu idiot. Qu’une personne qui n’a pas encore fait son deuil se sent obligée de balancer pour nourrir le Grand Oeil.

Surveiller son Ex sur Facebook : On commence à y voir un peu plus clair

Ce qu’on doit conclure de tout cela? C’est que votre ex ne s’adresse pas à vous et ne cherche ni à vous faire du bien ni à vous blesser à travers ses publications. Et plus important que tout, et je suis à 100% certain de ce que j’avance (heureusement, c’est mon boulot!), ce que votre ex écrit, like ou poste, n’a absolument aucune incidence sur votre reconquête.

Ce qu’il vous faut comprendre, c’est qu’au moment des faits (l’instant de ladite publication qui vous offusque), votre ex a une image arrêtée de vous et ne sait pas que vous travaillez sur vous. Que vous avez déjà largement changé de vision et que vous sortez du carcan, de la chrysalide – devenue trop petite pour vous- qu’était votre ancienne personnalité. Vous avez opté pour le renouveau, à tous les points de vue.

Alors qu’on renie la volonté d’être avec l’ancien(ne) vous (si c’est de cela qu’il s’agit, car encore une fois, finalement, rien n’est moins sûr)… voilà qui doit, selon l’expression de mon grand oncle, vous en toucher une sans faire bouger l’autre. Vulgaire ? Peut-être, mais au moins, vous vous souviendrez de cette image. Parce que je reçois encore trop de messages de personnes paniquées parce que leur ex a publié ceci ou cela et qu’on y cherche un sens caché, profond.

Quoiqu’il en soit, croyez moi : ce que vous pouvez voir sur Facebook, c’est du rien à la sauce nada. Ce qui compte, c’est le terrain et votre capacité à lâcher prise. À vous concentrer sur vous. Le reste… on s’en chargera quand vous serez prêt(e) et ce n’est pas un réseau social qui fera la travail à votre place.

Alors clairement, oui, surveiller son ex sur Facebook est totalement inutile et au moins maintenant, vous savez pourquoi!