C’est une maladie curieuse que ce besoin de tout expliquer à son Ex, vous ne trouvez pas? On subit une rupture amoureuse, on perd l’élu(e) de notre coeur et tout à coup on se dit que si on lui dit de belles choses, il/elle va revenir. Qu’il/elle va changer d’avis.

Le besoin de tout expliquer à son Ex: des premiers symptômes à la pathologie sévère

Tout commence très logiquement avec ce désir de dire à l’autre ce qu’on a sur le coeur. Après tout, il/elle a pris une décision unilatérale et totalement injuste. Alors on a forcément des arguments en réserve. Des explications bien léchées qui permettront d’excuser quelques erreurs ou de faire de belles promesses.

Avec le temps qui passe… les symptômes s’intensifient. On essaye tant bien que mal d’accepter la situation, mais cela fait cogiter. Et cette réflexion nous apporte des éclairs de clairvoyance. On commence à comprendre les choses… et à ressentir le besoin de tout expliquer à son Ex. Encore.

Finalement, on tourne en boucle. Dès qu’une réalisation s’offre à nous, on veut la partager. En se disant que cela devrait plaider en notre faveur. Sans jamais comprendre qu’au contraire, on nage dans la contradiction et l’absence de respect de la décision de l’autre.

système CRISE - www.jbmarsille.com

Le besoin de tout expliquer à son Ex: une vérité qui picote… et pas du pain dur

Ce que vous devez comprendre au plus vite – ou accepter – c’est un constat qui ne va pas vous faire plaisir. Il n’existe AUCUN mot, aucune phrase qui puisse faire changer d’avis votre Ex. Ce n’est pas parce que vous comprenez que vous effacez le passé. Il fallait comprendre avant. Aujourd’hui il faut changer. Pour vous, pas pour l’autre.

Une reconquête amoureuse, ce n’est pas intellectuel. Ça ne passe pas à travers une discussion, mais à travers l’expérience sur le terrain. C’est un ressenti, pas une contrainte. Et clairement, avec ce besoin de tout expliquer à son Ex, on se rapproche beaucoup plus de la contrainte que du plaisir.