Si vous voulez effectivement reconquérir votre ex, vous allez devoir le/la comprendre. Pas forcément dans les détails. Mais au moins au delà des apparences. Au delà des évidences. Ce n’est pas chose simple. Votre relation est peut-être froide. Tendue. Voire inexistante. Vous pensez donc que la reconquête amoureuse est strictement impossible. Et si vous aviez tort et que votre ex suivait des logiques que vous n’êtes pas encore en mesure de saisir ?

Et si vous n’étiez pas une victime ?

Reconquérir mon Ex: le statut de ma relation fait évoluer les mentalités

Par définition, la séparation est une décision. Votre ex a donc une armada de raisons, de prétextes pour s’éloigner de vous. Que ces derniers soient justifiés ou non d’ailleurs. Vous, vous voulez des explications, des informations. Pour les déconstruire. Pour prouver à cette personne que vous aimez par dessus tout que son choix est une erreur. Et que vous êtes effectivement faits pour être ensemble.

La vision que vous adoptez, au combien naturelle, est antinomique, opposée à celle de votre ex. Ce qui va créer un fossé d’incompréhension et pousser votre ex à intensifier la notion de distance. Votre ex a entériné la séparation alors que vous ne l’avez pas encore pleinement acceptée. C’est cette réalité qui influence le comportement de votre ex.

Reconquérir mon Ex: l’agressivité comme protection face à un domaine sensible

Votre ex vous ignore peut-être totalement ou reçoit vos tentatives de communication avec véhémence. Et vous pensez alors que plus rien ne pourra y faire, que ces réactions sont la preuve d’un manque absolu de considération. Qu’il/elle ne changera jamais d’avis. PARFAIT !

Car reconquérir son ex, ce n’est en aucun cas le/la faire changer d’avis. Votre ex a une image bien arrêtée de la relation. Pour lui/elle, vous êtes cette personne qui est dans le doute, dans l’attente et la demande. Cette personne qui va irrémédiablement tenter de le/la manipuler pour faire évoluer son jugement. Et finalement cette personne qui est obnubilée par la rupture amoureuse. D’où une certaine lassitude. Votre ex ne veut pas aborder ce thème. Pour plusieurs raisons évidentes :

  • Votre ex est elle/lui aussi blessé(e) 
  • Il/elle suit une logique de pacte et doit se tenir à sa décision
  • Le ressenti vis-à-vis des derniers temps de votre relation est négatif
  • Votre ex a pour objectif de profiter de sa liberté 
  • Il/elle ne veut pas supporter le fardeau de votre douleur
  • Il/elle est déjà dans une dynamique de deuil…

Et tout cela va expliquer pourquoi il/elle ne veut pas communiquer avec vous. Car vous représentez un risque. Un rappel de l’échec.

Quelle(s) solution(s) pour reconquérir mon ex ?

Votre ex ne veut pas se remettre avec vous. Par conséquent, vous devez opérer un réel lâcher-prise. Vous ne le/la convaincrez JAMAIS de recommencer une relation sur les mêmes bases. Votre rôle, c’est de redessiner les contours d’un quotidien enrichissant. Et surtout, d’une personnalité apte à vivre sa vie, à surmonter les challenges de son quotidien.

À sortir de la dépendance. À être soi, et non une simple transparence résiduelle d’une union désagrégée. Bref, vous allez avant toute chose, devoir vous reconquérir vous-même et vous améliorer. Changer votre vie.Car votre ex ne reviendra jamais vers l’ancienne personnalité qu’il/elle a quitté pour de bonnes raisons.