Si la nature humaine a ses mystères, certains de nos comportements s’expliquent de manière extrêmement simple, à condition d’être un minimum honnête envers nous même. J’ai à ce titre beaucoup de mal à croire en l’altruisme pur. Pourquoi? Parce que chacun de nos actes est motivé par quelque chose, par un gain potentiel. Financier, en termes d’image, de retour de faveurs… On ne fait jamais rien gratuitement. Du coup, votre patience est mise à rude épreuve au cours de votre reconquête.Vous attendez en effet un signe, une approbation, un sourire. Quelque chose qui émanerait de votre Ex.

Le mythe de la réciprocité: un illogisme incroyable… qui vous accompagne au quotidien

« Je fais énormément d’efforts, je ne hurle pas quand mon Ex m’ignore, je suis très sympa avec lui/elle, je l’invite, je lui parle gentiment, je l’appelle… et ,malgré tout cela, il/elle ne fait aucun pas envers moi. C’est un manque de respect inacceptable ». Vous reconnaissez ce raisonnement? C’est celui d’une personne normale. Vous y voyez des lacunes? Moi oui. Au moins deux. Très importantes: l’absence de psychologie… et un incroyable égoïsme.

Où est l’amour dans ce raisonnement? Où est le respect d’une décision qui de prime abord, est prise pour mettre de la distance dans cette relation qu’on force l’autre à entretenir? Pourquoi voulez-vous que votre Ex fasse la même chose que vous quand son positionnement est contraire au vôtre, quand son objectif est aux antipodes du vôtre? Dit comme ça, on comprend que… le mythe de la réciprocité porte bien son nom, non?

Laissez tomber le mythe de la réciprocité pour un focus réel sur vous

J’ai tendance à dire que les deux piliers de la reconquête amoureuse sont d’un côté le changement personnel (le vrai, hein, je ne parle pas de changer de marque de slips) et de l’autre la communication. Les deux vont clairement main dans la main et ne peuvent s’articuler que si vous acceptez l’injustice de la reconquête. En d’autres termes, non votre Ex ne réagira certainement pas comme vous l’espérez. Vous allez être souvent déçu(e), mais c’est tout ce qu’il y a de plus normal.

Si je devais vous rappeler une seule chose, c’est qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à vous aimer. On peut lui faire ressentir un changement, lui donner une meilleure image, lui donner quelque chose à gagner dans l’échange… mais seulement et seulement si on accepte que la réciprocité ne soit pas avérée.

Alors courage!