Comme vous le savez, la possibilité est donnée à tous les lecteurs de JBM de partager leur parcours, pour obtenir l’aide de la communauté. Aujourd’hui, c’est Élise qui nous explique son histoire avec son Ex. Et pourquoi il est difficile pour elle d’accepter la rupture amoureuse. 

D’abord, je tenais à dire que c’est une très bonne idée de nous laisser la parole pour pouvoir témoigner dans le respect total. Je m’appelle donc Élise et j’ai rencontré mon ex il y a 2 ans sur un site de rencontres. Il vit à 2 heures de chez moi mais on se voyait chaque week-end et/ou jour férié. Bref, quasiment tout le temps. Il faisait la route sans aucun problème apparent pour venir me voir.

Une relation cyclique qui peine à s’affirmer

Avec mon Ex, tout s’est toujours très bien passé. On a confiance l’un en l’autre et on communique beaucoup sur tous les sujets possibles. Quand on est ensemble, tout se passe très bien. C’est merveilleux. On a une très grande complicité. Alors où est le problème? Dans ce que j’appellerais des cycles de silence.

En 2 ans, il m’a fait 3 silences inexpliqués : tous les 3 à 6 mois, il arrête de communiquer en me disant qu’il n’est plus sûr de ses sentiments. Les durées s’allongent. D’abord 10 jours, puis 2 mois et enfin 3 mois. À chaque silence je ne lui parlais pas ni ne cherchait à courir après lui. Il revenait toujours de lui même.

Comment réussir à accepter la rupture dans cette situation?

La rupture je l’ai sentie arriver au cours d’une petite embrouille. Il ne répondait plus à mes SMS. Il a stoppé le contact sans explications. Je le trouve 2 mois plus tard sur le même site de rencontres. Celui où nous nous sommes connus.J’ai vraiment eu mal et j’ai fait quelques faux profils à travers lesquels j’ai eu la confirmation de notre rupture. Quel courage! Quelle douleur! Il a compris que c’était moi qui le contactais. Il a alors pris son téléphone pour m’appeler. Très en colère. Me demandant de le laisser tranquille. Chose que j’ai donc faite.

Quand une nouvelle personne entre dans la paysage

Mon ex s’est déconnecté du site 3 semaines après et j’avais l’intuition qu’il avait une next.. ça n’a pas loupé. On s’est appelé une fois et il m’a dit qu’il avait une copine et ça va faire 3 mois à l’heure actuelle. Il m’a bloqué de son téléphone et de partout et il m’a dit qu’il allait réfléchir s’il veut rester ami… Depuis 1 mois 1/2 aucune nouvelle … Je le laisse tranquille et je fais silence.

Je me reconstruis en faisant de nouvelles connaissances, je sors, recherche du travail… mais je l’aime et veux me battre pour lui car il vaut le coup. Merci pour vos témoignages et conseils Merci JB

Mon Ex est en couple - www.jbmarsille.com

Un petit retour sur la difficulté d’Élise à accepter la rupture

Pour avoir eu la chance de parler à Élise en coaching, elle sait ce que je pense de l’histoire. Ce que je préconise. Notamment une meilleure communication. Moins contrôlante. Plus ouverte et surtout plus légère. Il y a eu des erreurs de part et d’autre. Une grande volonté de surveiller, de savoir, de connaître d’un côté, et un enfermement de l’autre.

L’Ex d’Élise a vu sa posture, son statut être remis en question au cours de la relation. Pas à cause d’erreurs particulières. Mais du fait des évènements. Je ne peux pas en révéler plus, mais cette histoire, comme beaucoup d’autres, nous apprend que la priorité est toujours de voir en l’autre un satellite. Pas la pièce centrale du puzzle.

Jusqu’ici, c’était le problème d’Élise. Le focus. Le manque de recul vis-à-vis des réactions de son Ex. Je pense que nous avons rectifié cela. Envie vous aussi de participer? De partager votre expérience? N’hésitez pas à passer par la rubrique contact.