Combien de temps va durer ma reconquête amoureuse?
Temps’ bête plus , Temps’pis pour toi, Temps’porte pas, Temps’retrouveras un(e) autre…
Les jeux de mots n’y font rien. Le rapport au temps est problématique dans la reconquête amoureuse. Parce qu’on s’imagine que chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus de l’autre, que son opinion s’enlise un peu plus dans le définitif.
Que pourrait-il/elle faire d’autre que de tourner la page, maintenant que le souvenir de votre histoire s’efface au contact d’une nouvelle réalité? Cette question, vous vous la posez et votre réponse est toujours la même: le temps est un ennemi. Le pire qui soit. Il est inéluctable. Inarrêtable. Déstructeur. On ne peut que le contempler en silence.
Combien de temps va durer ma reconquête amoureuse?
Sans doute l’une des questions qu’on me pose le plus souvent… et qui à mes yeux a le moins de sens. Chaque histoire est différente. Vécue par des personnes uniques. Dans un environnement qui leur est propre. Impossible de prédire l’avenir. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le temps qui compte. Ni l’importance qu’on lui accorde mais la valeur, la réalité du changement stimulé pendant qu’il s’écoule.
Assis(e) sur votre canapé à vous lamenter, vous pourrez attendre 10 ans sans que rien ne se passe. Actif et volontaire, vous verrez les jours passer plus vite d’abord… et puis vous augmenterez vos chances de réussite. Et quand on sait que la définition de la réussite évolue avec l’expérience qu’on fait sur le terrain (puisque chacun de nos ressentis nous forme, nous façonne)… on comprend qu’une reconquête se compte en actions, pas en secondes.
Le temps est le garant de votre réussite
La reconquête amoureuse, c’est avant tout une reconquête de soi. Un travail constant d’amélioration pour pouvoir proposer à l’autre, de manière totalement naturelle, quelque chose de différent. C’est une croisade qui vous attend. Pas une balade de santé. Pour changer, il faut du temps, du courage. Il faut déployer des ressources et de l’envie. La question n’est donc pas d’avoir une deadline, facteur de pression et de peur, mais bien d’intérioriser la signification du mot évolution.
Le temps est trop souvent assimilé à la notion de communication
Finalement, quand on me demande « combien de temps va durer ma reconquête », on me demande une trame. Un plan. Une équation. Avec des dates. Quand contacter l’autre. Quoi lui dire. Comment lui dire. Là encore, sans une aura appropriée, lavée, purifiée, cela n’a strictement aucune importance. L’amour, ce n’est pas une question de textos ou de dates dans un calendrier. C’est un sentiment pur qui découle d’un constat: celui que vous le méritez. Comment faire naître ce sentiment chez l’autre tant qu’on est dans le calcul?
Vous devriez bénir le temps qui vous est imparti
Pourquoi est-ce que je suis là, aujourd’hui, à vous écrire? À tourner des vidéos? À vous éclairer à travers des séances de coaching? Parce que j’ai mangé mon pain noir et que le temps dont j’ai bénéficié pendant ma rupture a été, à partir du moment où j’ai réalisé que le choix de grandir m’appartenait, le plus productif de mon existence. Parce que de chômeur quasi alcoolique je suis passé à auxiliaire de vie puis chef d’entreprise. Grâce à la prise conscience de qui j’étais.
Le temps que vous avez devant vous, c’est une boule d’énergie et c’est à vous de l’utiliser. Pour dessiner les contours de votre nouvelle existence. Si vous en avez peur, vous n’irez pas loin. Et certainement pas dans la direction souhaitée.
Mais alors, peut-on mener une reconquête après des années de séparation?
Évidemment. Il n’y a pas de date de péremption. Justement parce qu’on parle de nouveauté et non de reprendre où on s’était arrêté. La question « combien de temps va durer ma reconquête » est une aberration. On devrait se demander ce qu’on va faire de ce temps. Ressentir de la gratitude.
Cela demande d’intenses efforts de réflexion. De prise de décisions et de lâcher-prise aussi. Mais croyez moi, que votre ex « tourne la page », cela n’est pas important. Parce que ce qu’on veut lui proposer, c’est un autre bouquin!
Hum, je suis d’accord JB, et je vois qu’il faut s’ouvrir aux changements mais de tous les côtés car notre ex va probablement changer.
Accepter toutes ces modalités, son changement, le sien, qu’elle rencontre quelqu’un, les changements de lieu de vie, enfants… Il faut une sacrée dose d’amour, de combat, de croyance et de détermination pour avancer dans toutes cette incertitudes et ces modalités, renforcée par la douleur quotidienne, laquelle n’est pas forcément paralysante. La il faut mettre le paquet de volonté pour réussir à se bouger. Pour le changement, c’est toujours un peu une nébuleuse. Quoi changer, comment faire…. ??? Etant, je crois, de ceux qui aime vraiment et qui ont compris que la reconquête ne sera possible qu’en changeant et pas en pleurant toute la journée (avec des états limites que j’ai connu…) , alors , voilà CHANGER ça commence par comprendre comment nous nous sommes créer. Quel est le processus qui a crée, façonné notre façon de penser. Si nous connaissance ce processus alors il est possible de l’utiliser consciemment avec des bon outils, afin de recréer la personnes que l’ont souhaite être et respirer un bonheur inspirant et attractif. Conte de fée ??? Non, c’est possible mais ça demande une présence quotidienne aux changement, une acceptation de la douleur et de la situation, une croyance à toute épreuve et beaucoup d’amour. Et avec une bonne energie dont les « pleurs sont très gourmand ! Trouver un équilibre dans l’expression de sa peine sans s’y laisser plonger à ne plus pouvoir en sortir. C’est possible, ça demande de pouvoir agir malgré cette douleur dans le corps, la poitrine, le coeur, les souvenirs qui reviennet, qu’on chasse, qui reviennent… Tous les jours. Une bataille qui si on décide de la mener va, après nous avoir anéantis, nous donner une force qui sera un grand atout pour la reconquête !!! Bon courage à tous
Bien parlé François !
Bonjour Jean Baptiste, et félicitation pour vos vidéos et articles toujours instructifs. Pour ma part mon ex m’a quitté il y a 2 mois maintenant suite à une relation de 7 ans que nous n’avons jamais officialisé auprès de notre entourage à cause d’un phobie de l’engagement de ma part du à des problèmes psychologiques dont un dépression. Elle en eu marre, s’est détachée petit à petit, et s’est laissée charmer par un autre homme. J’ai fait un sr d’un mois et est tenté de renouer le contact non sans mal, et ai obtenu une entrevue. Elle me dit être tres heureuse, à un projet de création d’entreprise, à laché son appart et emménagé avec son nouveau copain, et que de toute façon elle a envie d’être égoïste et qu’elle verra bien ce que ça donne.. me concernant elle me dit qu’elle ne reviendra pas, qu’il faut que je passe à autre chose, que ses sentiments ne plus la pour moi mais pour un autre, elle me paraît complètement détaché de ce que je deviens. Je suis perdu et ne sais pas quelle comportement adopté, c’est très très dur ça de mon côté, les sentiments sont forts, mais je ne peux montrer des évolutions fortes du fait que le travail que j’ai engagé est un travail long (psychothérapie) au résultats incertains.
Qu’en pensé tu? Quels comportements dois je adopter?
Merci de ton aide.