Comment interpréter le comportement de mon Ex? Pourquoi réagit-il/elle de telle ou telle façon depuis notre rupture amoureuse? Voilà sans doute un questionnement qui vous hante depuis la séparation. D’autant plus si votre objectif est de lancer votre reconquête amoureuse. Rapidement, on se perd dans les méandres des réflexions engendrées par la douleur, l’injustice. En outre, le manque d’objectivité s’invite très facilement à la table des négociations de par votre rapport au symbolisme. De quoi est-ce que je parle? Continuez votre lecture, vous allez comprendre.

Interpréter le comportement de mon Ex: une tendance naturelle à chercher du lien

Déçu(e), défait, dégoûté(e) de la situation, vous ne pouvez pas y couper: vos réflexions ont une tendance très instinctive à faire un parallèle entre l’attitude de votre Ex et votre propre situation. Dans votre esprit, les réactions et paroles de votre Ex sont directement dictées par la fin de votre histoire. Ainsi, une nouvelle rencontre serait un affront, une absence au travail la preuve de la difficulté à gérer la situation et le bonjour lancé à votre maman à la boulangerie une tentative très claire d’entrer en contact avec vous.

Vous voyez où je veux en venir. À interpréter le comportement de mon Ex, je le/la déshumanise. Je le/la perçois comme quelqu’un de calculateur, en contrôle. Dans les faits? La réalité est souvent beaucoup plus simple et beaucoup moins sexy. Votre Ex vit, simplement. Il/elle affronte sa rupture au jour le jour en se focalisant, contrairement à vous, sur l’avenir.

Interpréter le comportement de mon Ex: du lien à la douleur construite de toutes pièces

Le problème de la recherche de lien dont nous parlions, c’est la tendance à accentuer les faits, à leur donner une signification très douloureuse. L’exemple type? La rencontre pouvant être organisée entre la tierce personne partageant le quotidien de votre Ex et ses parents. En entendant que vos ex beaux-parents ont fait la connaissance d’un(e) nouveau/lle partenaire, vous imaginez le pire. Vous voyez la cérémonie en grandes pompes, un adoubement officiel.

Mais dans la réalité, le quotidien est souvent moins planifié. On a pu rencontrer les parents parce qu’il venaient ramener des confitures, rapportaient des outils ou voulaient aider à réparer la machine à laver. Sur place, les gens se sont vus, ont échangé. Et… c’est tout. Mais de votre côté, le poids du symbolisme vous mine, vous entrainant dans les profondeurs de l’injustice et du regret.

Je sais que c’est difficile, mais analyser le comportement de son Ex reste quelque chose de totalement inutile. N’ayant qu’une partie des informations, l’affabulation prend toujours la relève, vous poussant à ternir votre propre état d’esprit. Vous voulez mon avis? Soyez simple. Basez vous sur votre essor et votre communication pour juger l’évolution de votre reconquête amoureuse.