Il y a quelques jours, je contactais les lecteurs abonnés à JBM pour leur donner l’opportunité de partager leur histoire. Charles aborde avec nous les difficultés liées à la compréhension de l’autre. Et l’après reconquête amoureuse. 

Charles : « J’ai récupéré mon ex mais… »

La reconquête amoureuse, c’est plus qu’une suite d’actions stratégiques à mener. C’est une façon de vivre. Un renouveau dans tous les domaines.Charles, qui partage avec nous son histoire aujourd’hui, en a fait l’expérience. Il a réussi à retrouver la personne qu’il aimait. Avant de se séparer à nouveau. Il nous résume son parcours à travers ces quelques mots :

Je suis parti suite à un « énième » conflit

J’ai eu une relation de 5 ans avec mon ex. Elle est assez vite tombée amoureuse de moi alors que moi, j’ai mis plus de temps car j’avais du mal, à cause d’une relation antérieure, à m’engager. Pendant 5 ans j’ai eu droit à pas mal de reproches qui ont entrainés nombre de disputes. Mais nous avons quand même surmonté cela à chaque fois.

Il y a un an de cela, après une énième dispute et une réaction de sa part qui m’a semblée impardonnable (rien à voir avec l’infidélité), j’ai décidé de la quitter. Elle n’était pas du même avis et a essayé de me retenir en vain, ma décision était prise et je suis parti.

J’ai récupéré mon ex…

Au bout de 6 mois, je reçois un SMS, 2 jours après son anniversaire, dans lequel elle me reprochait de ne pas y avoir pensé alors qu’elle n’a jamais oublié le mien. Je lui ai répondu que ça semblait mal venu de ma part de la recontacter 6 mois après. Même si c’était pour son anniversaire. Nous nous sommes revus. Elle avait quelqu’un d’autre à ce moment là mais elle voulait revenir avec moi.

Quant à moi je ne l’ai jamais oubliée non plus et mon désir était aussi de revenir avec elle. Pendant ces 6 mois elle a beaucoup souffert, elle a eu du mal à remonter la pente (selon ses dires, ce dont je suis persuadé), après quelques semaines j’ai réussi à faire en sorte que l’on se remette ensemble. J’ai récupéré mon ex.

Podcasts reconquête

J’ai récupéré mon Ex… avant que la machine ne s’enraye

Je voulais vraiment réparer mes erreurs. Notamment celle de l’avoir quittée et faite souffrir, j’ai changé mon comportement envers elle, j’étais plus disponible, plus à son écoute. Cependant, cela a duré un temps. Nous nous sommes disputés un soir pour des problèmes familiaux dont elle n’avait jamais parlé (coïncidence ou non cela s’est produit à la même période que le moment où je l’avais quittée).

J’ai pris mes affaires ce soir là et je suis parti. J’ai essayé par la suite de comprendre mais quand j’essayais de la contacter pour la voir elle refusait. Depuis ce jour là, j’ai eu quelques informations quant aux problèmes, je me sens bête de l’avoir quittée sur un coup de tête. J’ai essayé de la contacter à plusieurs reprises pour discuter avec elle de ses problèmes mais sans succès. Le dernier message était très dur.

Je lui ai demandé à plusieurs reprises si elle m’aimait mais j’attends encore la réponse. Un ami commun a essayé de discuter avec elle et lui a posé la même question il y a quelques jours sans aucune réponse. Depuis 20 jours, elle ne me répond même plus, de mon côté cela fait 15 jours que j’ai cessé tout contact.

Je sais que depuis notre rupture elle est seule mais elle est toujours en colère contre moi. J’aimerais baisser cette colère (à la limite de la rancoeur) qu’elle a contre moi. Mais je n’ai pas trouvé de moyen surtout si elle refuse tout contact avec moi ou tout simplement de me répondre. Notre ami commun m’a conseillé de laisser passer quelque temps que la colère s’estompe mais je suis en plein doute.

Comment peut-elle au bout de presque 2 mois être encore autant en colère contre moi ?

Mon retour sur le cas de Charles

Le partage de votre histoire sur JBM permet d’une part d’extérioriser vos sentiments, de partager, mais aussi de bénéficier d’un retour sur les principales questions qui vous hantent

Dans le cas de Charles, il est clair que le changement mis en place n’a pas été efficace dans ses fondations. La logique du conflit reprenant finalement ses droits. Et si son ex n’a pas réussi à partager le problème dont elle souffrait, c’est que le manque de communication était important. Pourquoi a-t-elle autant de mal à pardonner ?

La peur de l’abandon, subi par 2 fois, y est pour beaucoup. Qu’on ait tort ou raison, quand on part, on emmène une partie de la confiance de l’autre. La confiance qu’il s’accorde, mais aussi la confiance qu’il a en un potentiel avenir partagé. Faire intervenir un ami commun n’est pas forcément la solution. Parce qu’une reconquête, c’est une relation. Un échange entre deux personnes.

L’ex de Charles a besoin de temps pour cicatriser. Pour se reconstruire. La colère diminue à condition de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

Le conseil que je donnerais à Charles, c’est de lui aussi se remettre en question. De lancer un changement réel. Profond et de se pencher sur des thèmes comme la résolution pacifique des conflits. Et de retravailler sa communication. De ne plus aborder les sujets qui fâchent (sentiments, passé, erreurs…).

Pour montrer une évolution. Qu’il porte un nouveau regard sur la situation. Fait d’acceptation, de compréhension et non plus d’attente et d’impatience.Et finalement une volonté d’aller de l’avant. De reconstruire et non de recoller les morceaux. Son départ a été vécu comme une trahison. Les mots n’y changeront rien. C’est toujours le terrain qui fait la différence.

Les reconquêtes qui débouchent de nouveau sur une rupture ne sont pas rares et comme dans l’histoire de Charles, on s’aperçoit que les vieux schémas du couple son revenus. C’est là qu’est la cible. Le point clé. Qu’en pensez-vous? Qu’avez vous envie de dire à Charles?

Envie de partager votre histoire ? Envoyez moi votre récit à l’adresse contact@jbmarsille.com.