Aujourd’hui, c’est Cyril qui vient partager son histoire. Sa reconquête qu’il considère comme très difficile. Qu’en pensez-vous ? 

Mon ex et moi nous sommes connus sur notre lieu d’activité et à ce moment là, elle etait en couple. J’étais ami avec elle et avec son copain et tout allait bien. Elle s’est même mariée avec son compagnon de l’époque et j’ai été invité au mariage. Elle a eu 2 enfants de cette union. Comme je le disais, je travaille avec mon ex et J’ai le sentiment que cela rend les choses plus compliquées.

Je travaille avec mon Ex: Un rapprochement qui prend forme subitement

En 2012 elle divorce puis m’avoue qu’elle a des sentiments pour moi mais ce n’était pas vraiment réciproque. Pour moi, c’était une très bonne amie et rien d’autre. Elle finit par déménager pas très loin de chez mes parents ( je vis toujour la-bas) et au mois de décembre 2012, elle m’invite à diner avec d’autres amis et après le diner nos amis en commun partent et moi je reste avec elle. C’est là que tout a basculé. Ensuite, on enchaine les rendez-vous et je tombe amoureux  au fur et à mesure de notre relation.

Je travaille avec mon Ex: Nous avons vécu une relation « inversée »

Plus le temps passe, plus je l’ai dans la peau. A posteriori, j’ai l’impression que c’était le contraire pour elle. Au début,  je venais la voir quand ses enfants n’étaient pas là car je ne voulais pas les brusquer. Nous vivions chacun chez soi mais progressivement, j’ai rencontré ses enfants.

En février 2015, nous nous sommes disputés alors que ses enfants étaient là. Elle avait été de mauvaise humeur toute la semaine et je voulais comprendre pourquoi mais elle a refusé de communiquer avant de m’annoncer le samedi qu’elle voulait arrêter notre histoire. Ca m’a fait un choc terrible.

J’ai fait beaucoup d’interdits

Quand elle m’a annoncé la rupture, j’ai pleuré parce que je ne pouvais pas y croire. Cela faisait 2 ans que nous étions ensemble. J’ai voulu la reconquérir et j’ai fait tout ce qu’il faut éviter de faire. Je suis passé souvent devant chez elle pour vérifier si elle était seule, je l’appelais, je n’arrivais plus à me contrôler. En mars, j’ai décidé de prendre un peu de distance.

Je travaille avec mon ex et je la vois tous les jours

La grosse difficulté de mon histoire c’est la proximité. Mon ex et moi sommes dans le même service, il est donc Impossible de l’éviter et de ne pas penser à elle. Pour donner un peu plus d’ampleur à l’idée de distance, j’ai pris mes vacances après elle et nous ne nous sommes pas vus pendant 5 semaines. J’en ai alors profité pour commencer le sport. J’essaye de m’occuper et je crois qu’elle me garde à l’oeil. Qu’elle voit mon changement.

Elle a demandé à un ami commun ce que j’avais fait pendant mes congés mais à part ca, pas grand chose jusqu’à la fin de l’année si ce n’est quelques regards, mais rien de concret.

Mon ex se remet en couple, je change de service

Puisque je travaille avec mon ex, les nouvelles circulent vite et au mois de janvier, un collègue m’annonce que mon ex est de nouveau en couple. C’est sur Facebook qu’elle l’a annoncé et j’ai décidé de ne pas réagir. Même si je suis encore passé quelques fois devant chez elle, constatant qu’elle n’était plus là pendant les weekends. J’ai peur qu’elle s’installe chez son nouveau compagnon.

Entre temps, j’ai demandé à changer de service. Je suis actuellement en période d’essai et depuis la rupture, nous ne nous parlons plus. Mon ex m’a bloqué sur ses réseaux sociaux et elle m’ignore. Elle n’en a plus rien à faire. Mon changement de service, je l’ai demandé pour la laisser tranquille et respecter son nouveau couple, pour m’effacer de sa vie.

Je n’ai pas encore de plan d’action pour la reconquérir mais ma plus grande question, c’est de savoir comment faire pour qu’on puisse reparler et évidemment, de savoir si j’ai encore une chance de la récupérer. Pour moi, c’est mort car elle vit une relation différente et elle a l’air heureuse. Je voudrais savoir si cette relation est une relation tampon.

Mon retour sur l’histoire de Cyril

Le fait de travailler au même endroit que son ex est un poids. Nostalgie, espoir, désillusions, tout se mélange au quotidien ce qui pousse à ne se concentrer que sur le court terme. L’idée de changer de service est positive et ce qui fait peur, c’est l’idée de Silence Radio car on se dit qu’on va être amené à communiquer.

Sur ce point, j’aimerais rassurer Cyril parce que le SR, ce n’est pas quelque chose que je préconise, au contraire. Et pour la présence d’une tierce personne, et bien c’est loin d’être rédhibitoire comme on a pu le voir dans le retour de Charles, par exemple ou dans la nature même de sa rencontre avec son ex.

L’effet de comparaison est systématiquement à l’oeuvre, permettant à l’ex en question de nous reconnaitre des qualités qui étaient considérées comme acquises, normales jusqu’alors. La phase de passion est normale car au moment de la rupture, on veut quelque chose de différent et on s’abandonne plus facilement.

Les premiers mois sont idylliques. Avant que le quotidien ne revienne se fracasser sur cette nouvelle union. L’espoir est permis. Clairement, et tout commence avec cette volonté de reconstruction exprimée par Cyril. Au début on fait les choses pour l’autre. Mais on finit par y prendre goût, par agir pour soi.

C’est là que les choses basculent. On ne peut jamais savoir ce qui passe dans la tête de l’autre, on ne peut pas dire « il/elle se fout de moi », car au fond, on n’en a aucune idée. La preuve ici avec la prise d’informations auprès de l’ami en commun. Ce qui compte, c’est de vivre son changement et d’accepter de lâcher-prise.

De commencer à réfléchir sur une communication hors cadre professionnel qui adoucira l’échange. L’avantage de Cyril, c’est sa plus grande peur. En évoluant proche de son ex, on reste sur son radar. À lui de se focaliser sur lui, de gravir les échelons dans le domaine professionnel et de montrer que finalement, la rupture est une opportunité!

Et vous, que voulez vous dire à Cyril? Que pensez-vous de son histoire?

Envie de partager votre histoire avec les lecteurs de JBM? Envoyez-moi votre récit à l’adresse contact@jbmarsille.com.