La communication reprenant avec votre Ex (ou n’ayant jamais cessé), vous analysez sans doute la qualité des réponses reçues. À ce petit jeu, l’insatisfaction peut rapidement entrer dans la danse. Vous estimez peut-être que votre Ex, plutôt que d’être souriant(e) et dynamique, semble vous répondre par politesse voire pire, par pitié. Comment vous situer par rapport à ce comportement? Comment faire avancer les choses? Votre reconquête amoureuse est-elle encore possible? Que faire si mon ex me répond par politesse?

Mon Ex me répond par politesse: un cadre qui permet l’évolution

Partons du postulat que vous avez raison. Ok. Votre ex vous répond effectivement pour ne pas vous froisser. Et alors? N’est-ce pas mieux que si on vous disait de bien aller vous faire voir et de ne pas oublier de vous assoir sur votre pouce? La rupture amoureuse, c’est un conflit. Pas forcément une bagarre, mais la mise en relief de deux positionnements antinomiques.

Finalement, la politesse est une valeur discutable. Si quelqu’un vous gonfle, si vous le/la détestez et voulez vraiment vous en écarter… vous répondez vous? Moi? Oui, mais de manière virulente. Si mon Ex me répond par politesse, mon ex me répond. Et c’est cette affirmation là qui importe.

Pourquoi? Parce qu’une interaction suppose la présence de deux personnes. Vous avez donc un pouvoir dans cette discussion. Celui d’impulser du sourire, de la légèreté et de partager votre état d’esprit. Le pourquoi on vous répond, ce n’est pas du tout intéressant. Ce qui compte, c’est le comment. Comment avancer dans ce climat. Et ca, vous savez faire. Sinon? Cliquez sur la photo ci-dessous!

Mon Ex me répond par politesse… enfin je crois

Croyance. Le mot est lancé. Votre analyse, celle qui vous pousse à dire que « mon ex me répond par politesse »… comment la penser objective? Ne seriez-vous pas tout simplement dans l’attente de plus? D’une démonstration de sentiments, de preuves que vous êtes sur la bonne voie? Ce ne serait pas vraiment étonnant et vous ne seriez pas le/la premier(e).

Ce qui est certain, c’est que vous êtes la personne la moins bien placée pour analyser la portée des retours de votre Ex. Entre vos attentes, vos peurs et l’idée même qu’il/elle a changé depuis la rupture… Il est certain que vous ne pouvez pas vous prévaloir d’une capacité d’analyse sans faille. Alors laissez cette idée de côté. Ce qui compte, c’est que vous ayez du matériel, un terrain sur lequel travailler.