Vous avez peut-être tout fait pour votre Ex avant que celui/celle-ci ne vous abandonne, ne vous laisse de côté. Dans une telle situation, quoi de plus naturel que de crier à l’injustice? Rien, évidemment. Pour autant, se pencher sur cette idée de redevabilité -clairement identifiée en vous comme découlant de la nature même du couple- permet de surmonter des obstacles qui freinent votre reconquête amoureuse. Voici donc la réponse à votre « mon ex me doit bien cela »… et cela ne va pas vous plaire.

Mon Ex me doit… de respecter notre ancienne histoire d’amour

Je vois déjà votre hochement de tête approbateur prendre forme. Pour être honnête, vous risquez le blocage musculaire. Parce qu’à mon sens le respect de cette relation passée ne créé aujourd’hui strictement aucune obligation. La rupture amoureuse, c’est une volonté de contraste. C’est triste, difficile à surmonter, mais après avoir voté pour la liberté… mon ex ne me doit plus rien. C’est aussi simple que cela.

Respecter votre ancienne histoire d’amour, c’est donc l’enterrer. Ne pas faire durer quelque chose dans lequel on ne veut pas s’impliquer. Mon Ex me doit d’avancer, pour lui/elle, pour ne pas ternir l’image d’une relation qui fût enrichissante

Mon Ex me doit de respecter la notion d’amour

Au moment de s’intéresser à l’idée même de redevabilité, une véritable question se pose. Celle de votre rapport à l’amour. Soyons bien clairs: tout ce que vous avez fait pour votre Ex pendant la relation… vous l’avez fait par amour non? Pourquoi alors vous devrait-on quelque chose aujourd’hui? Surtout, qu’à être honnête, la dette a déjà été payée.

L’amour, c’est un sentiment qui revêt une certaine part d’égoïsme. Les choses que vous faites pour autrui, vous les faites aussi pour vous. Pour vote ego, votre image, pour ce qu’on vous renvoie. Donc clairement, non, votre Ex ne vous doit rien. C’est difficile à entendre, mais cette vérité peut changer beaucoup de choses dans votre reconquête amoureuse.