Pourquoi je ne comprends pas mon Ex? Vous vous posez sans doute la question quotidiennement. Depuis la rupture amoureuse actions, réactions, réflexions, paroles… tout ce qui émane de l’être aimé semble être bien éloigné de ce que vous connaissiez et donc attendiez de lui. Les valeurs que vous partagiez sont foulées aux pieds. L’abandon n’est plus uniquement celui du couple, mais de tout ce que vous avez pu construire ensemble. Et tous les jours, cette même question qui semble compliquer votre reconquête amoureuse: comment a-t-on pu en arriver là?

Cela vous ronge et vient forcément le moment où vous voulez des explications. Seulement les réponses qui vous sont données, quand on vous en donne, n’entrent pas non plus dans le cadre de ce que vous concevez comme rationnel. Pourquoi n’arrive-t-on pas à comprendre son Ex? Pourquoi ne comprenez-vous pas votre ex et pourquoi je ne parvenais pas à comprendre mon Ex pendant notre rupture? À cause de ces 3 points que je vais maintenant vous livrer. Ça ne va pas nécessairement vous faire plaisir… mais cela aura le mérite de vous faire réfléchir.

Je ne comprends pas mon Ex: car j’intellectualise ses ressentis

La douleur liée à la situation est tellement forte, que dans vos chaussures, il parait impossible de ne pas s’inscrire dans une logique de rationalisation. Depuis la séparation, vous cherchez donc à comprendre les justifications de votre ex. Ces raisons qui poussent l’autre à vous condamner sans vous donner de chance de rédemption. À ce petit jeu là, vous trouvez bon nombre de contradictions. La plus flagrante étant basée sur la symbolique du couple.

Si on est ensemble, si on s’aime, on doit être plus fort que tout. La communication étant le ciment d’un couple, on devrait être capable de surmonter n’importe quelle crise en discutant des problèmes, en les mettant à plat. Votre raisonnement est alors basé sur l’idée que la problématique du moment peut se résoudre à grands coups d’argumentation… alors même que, finalement, la décision de votre Ex est basée sur de l’émotionnel.

Je ne comprends pas mon Ex car je juge sa décision avec mes valeurs personnelles

Blessé(e) et cherchant donc à vous adapter à votre situation, vous ne pouvez pas vous empêcher de juger l’autre pour le mal qu’il/elle vous fait. À vos yeux, votre Ex aurait dû réagir autrement. S’ouvrir, partager, discuter plutôt que de trancher dans le vif. Ce sentiment d’injustice vous pousse à ne pas saisir son positionnement et pire, à le lui reprocher. À partir de là, effectivement, il devient très difficile de s’entendre. Vous estimez en réalité que dans sa position, vous auriez fait différemment.

Je ne comprends pas mon Ex car je me mets à sa place pour analyser ma reconquête amoureuse

Sur ce site, vous comprenez qu’il y a finalement une marche à suivre pour lancer sa reconquête amoureuse. Avide de résultats, vous avez tendance à observer vos efforts à travers les yeux de votre Ex. Vous essayez donc de juger, de jauger vos réussites et vos erreurs en vous plaçant dans les chaussures de la personne que vous aimez. Cela reste totalement subjectif. Votre Ex est un être humain dans toute sa particularité. Ce que nous savons, c’est que le refus de la culpabilisation et la mise en place d’une véritable dynamique basée sur la légèreté et l’indépendance sont nécessaires.

Cependant, rien ne peut nous indiquer comment votre Ex réagit à vos actions. L’impact d’un texto, d’un rendez-vous, changera ainsi du tout au tout selon l’histoire et les personnalités engagées. Il arrive donc fréquemment qu’on vienne me dire qu’on ne « comprend pas » pourquoi son Ex réagit de telle ou telle manière dans tel ou tel contexte.

Ma réponse est que nous ne voulons pas comprendre, mais affiner nos efforts pour nous adapter à la nouvelle réalité ainsi créée. Vous le comprenez, la reconquête amoureuse est un chemin sinueux, difficile où la compréhension se fera rare. Heureusement, les relations amoureuses n’ont pas besoin de logique pour fonctionner!