Mon Ex fait une dépression et voit tout en noir depuis la rupture amoureuse. Si d’un côté, ce constat nous pousse à vouloir l’aider à s’en sortir, une petite voix nous explique aussi que cet état de fragilité émotionnelle prouve l’absence de pertinence de sa décision de rompre. Si la personne qui choisit d’acter la séparation semble au fond du trou, c’est qu’elle fait une erreur pensez vous.

Le premier réflexe? Vouloir s’inscrire dans une logique de soutien, devenir le conseil, l’infirmier(e). Si mon Ex est perdu (e) je serais son phare, sa lumière. Sauf que… les choses ne se résument pas à un diagnostic. Derrière votre désir de soigner se cache bien évidemment le volonté de mener une reconquête amoureuse. Et si ces deux principes étaient antinomiques? Et si on devait choisir entre le fait de reconquérir son Ex et celui de le/la sortir de son état dépressif? Le débat est ouvert et mon positionnement relativement tranché!

Mon Ex fait une dépression… mais je ne suis pas son psy!

L’idée qui nous vient tout de suite en tête, c’est que si l’autre ne va pas bien, il est de notre rôle de l’aider. Bizarrement, je suis un peu contre cette idée. Disons en tout cas qu’il faut la prendre avec des pincettes. Pourquoi? Tout simplement parce que votre positionnement est extrêmement particulier. Vous êtes vous même dans une période difficile et l’on sait qu’après une rupture amoureuse, il est vital de se reconstruire.

Se retrouver avec deux individus se regardant dans le blanc des yeux et constatant leur malheur commun ne parait pas entrer dans le cadre de ce que nous aimons à mettre en relief. Vous n’êtes pas la personne qui est responsable du bien-être de votre Ex. Votre objectif à vous, ce n’est donc pas de discuter de cette douleur, de l’atténuer de manière intellectuelle: On ne peut pas être juge et partie. Si vous voulez mener une reconquête, il va falloir être un moteur, pas une ancre qui pousse au focus sur la difficulté ressentie.

Mon Ex fait une dépression: le besoin de mouvement et de dynamisme

J’ai moi même vécu une relation avec une jeune femme atteinte de dépression. Clairement, l’idée de parler pendant des heures et de lui assurer que tout irait bien n’a jamais fonctionné. Même chose avec la prise de médicaments l’enfermant dans une camisole chimique. Non, ce qui a changé les choses, c’est la création de mouvement. Le dynamisme affiché. La mise en relief d’opportunités engendrant de la satisfaction.

Quand on se sent mal, que fait-on? On cherche à se rapprocher de gens qui eux, rayonnent. Qui peuvent nous apporter quelque chose de léger, de simple. Ca tombe bien, ces idées collent exactement avec notre vision de la reconquête amoureuse. Si votre ex fait une dépression, il convient plus que jamais d’opérer un déplacement du focus. De s’assurer que ce que vous renvoyez soit exaltant. À vous d’être un moteur, une locomotive.