Connaître son Ex sur le bout des doigts, c’est peut-être quelque chose que vous considérez comme important pour mener votre reconquête amoureuse. C’est un avantage vous dites-vous, en ce que vous allez pouvoir lire, comprendre et analyser avec certitude les comportements de la personne que vous aimez toujours. Bref, c’est tout bénéf’. Mais votre rationnel est-il réel?

Connaitre son Ex: les dangers d’une grille d’analyse invalide

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où mes coachés me disent « mais JB, ça, ça ne va pas fonctionner » ou « mon Ex va comprendre ceci ou faire cela », parce que justement, dans une position de rupture, on veut s’appuyer sur l’idée qu’on sait, que l’on maitrise.

Le fait de connaitre son Ex devient un argument qui nous permet d’anticiper avant de mettre en application. Et vous savez quoi? La plupart du temps… on se plante totalement. La plupart des gens à qui je m’adresse finissent par être surpris par les réactions d’une personne qui finalement, n’est pas si lisible que cela.

Pourquoi? Parce que leur rationnel n’est pas réel. Parce que leur Ex évolue, impulse du changement dans sa vie et sa manière de voir les choses.

contrôler se reconquête - www.jbmarsille.com

Connaitre son Ex: la logique de l’exercice à trous

L’autre idée, qui sous-tend toute mon argumentation, c’est que votre positionnement influence directement la manière dont vous voyez les choses. Dans un contexte de crise, vous imaginez  le pire scénario possible se présenter à vous.

Vous avez des morceaux d’information et finissez de remplir les trous avec du négatif. Du destructeur, en vous disant que vous êtes réaliste. Dans les faits, j’ai vu un nombre incalculable de personnes me dire « bon en fait non, je me suis fait un film tout(e) seul(e) » après m’avoir assuré que leur Ex ferait ceci, pensait cela ou se trouvait dans tel ou tel type de situation.

La logique que vous collez à la peau de votre Ex n’a aucun fondement. Parce que comme je vous le disais, votre Ex n’est plus la même personne. Il/elle est à un moment charnière et je suis d’ailleurs certain que bien des fois vous vous êtes dit que vous ne reconnaissiez pas l’élu(e) de votre coeur. Pas vrai?`