Dominer son Ex, reprendre le pouvoir, inverser les rôles dans l’interaction… voilà des idées qu’on entend très souvent ressortir quand on aborde la reconquête amoureuse. On le comprend aisément. Au moment de vivre le choc de la séparation amoureuse l’instinct nous guide sur le chemin du conflit justifié par la totale injustice dont nous sommes victime. Malheureusement, cet idéal guerrier est aussi soutenu par nombre de professionnels vous poussant à réagir de manière froide, calculée et presque agressive envers votre ex. Cette attitude ne peut pas aider, ne peut pas mener à une reconquête amoureuse. Je vous explique pourquoi à travers ce contenu.

Dominer son Ex et idée de victimisation à outrance

Très clairement, ne pas être d’accord avec la décision d’une personne qui souhaite nous quitter, ce n’est pas une surprise. Soyons francs, la rupture amoureuse, c’est avant tout un précepte unilatéral. Certes. On y retrouve une absence de logique, de l’injustice, de la douleur. Pour autant, s’insurger contre ce choix parait d’une part utopique mais surtout peu intelligent.

Que vous l’acceptiez ou non, si séparation il y a, c’est que la volonté de contraste est manifeste. À partir de là, vouloir faire parler votre ego reviendrait à essayer de démontrer à votre Ex que son choix est opéré avant tout contre vous. Au fond, vous savez que ce n’est pas le cas. Quand on opte pour la liberté, on le fait pour soi, pas contre l’autre. Vouloir dominer son Ex, s’en venger, c’est d’une part pathétique et d’autre part totalement immature.

Dominer son Ex: quid de l’amour?

Outré, choqué. Je n’ai pas d’autres mots. Quand je vois que certains professionnels vous conseillent d’être froid(e), exigeant(e) voire désagréable avec votre Ex, je  me dis qu’ils n’ont rien compris à ce qu’une séparation représente. Pire, ils ne savent finalement pas ce qu’est une reconquête amoureuse. Il n’est jamais question de mener un bras de fer intellectuel avec votre Ex. Ce n’est pas en lui faisant du mal ou en lui faisant avouer ses torts que vous créerez de l’amour.

L’amour n’est pas une question de domination. Quoique vous en pensiez, mettez-vous 2 minutes à la place de votre Ex. On vous a fait du mal, certes. Mais maintenant? Que gagnez vous à essayer de mettre un conflit en exergue? Peut-être un peu de satisfaction… mais certainement pas la possibilité de réussir votre reconquête amoureuse!