Si mon ex est triste, je vais pouvoir m’en rapprocher. CQFD. Nostalgie, sentimentalisme… y’a plus qu’à. Raisonnement simpliste au combien remis en cause par la réalité des faits. La tristesse, la douleur, elle s’oppose par définition au mouvement et donc, quelque part, à l’amour. Si vous voulez mener une reconquête amoureuse, vous allez devoir aller un poil plus loin en termes de réflexion. Attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité… au risque de voir votre ex s’éloigner. Une vidéo à voir si on veut vraiment reconquérir son ex!

Mon Ex est triste… dois-je être présent(e) pour lui/elle

Si vous évoluez aux côtés de quelqu’un qui n’est pas dans son assiette, vous allez vouloir l’aider et lui remonter le moral. C’est tout à votre honneur. C’est bien. Vous êtes une belle personne. Mais concrètement, ce n’est pas cela qui va vous aider à reconstruire un couple solide avec votre Ex. Pourquoi? Parce que si la tristesse de votre Ex est liée à la rupture, comment pourriez-vous objectivement l’aider alors que vous êtes concerné(e)? On ne peut être juge et partie. Vous n’êtes pas le/la psy de votre Ex. Vous avez vous aussi une reconstruction à mener.

Cela veut dire que si mon Ex est triste, je dois m’en moquer?

Non, je suis simplement en train de vous dire que plus vous discutez de cette tristesse, plus vous placez le focus sur la problématique. À ce petit jeu, on va vite se retrouver avec deux personnes qui comparent leur mal-être. Parce que soyons honnêtes, vous n’allez pas non plus très bien depuis qu’on vous a laissé de côté. Votre rôle, c’est donc d’apporter du contraste. Dans la communication, les sorties, l’énergie que vous pourrez diffuser.

Mon Ex est triste et je vais diminuer sa culpabilité

Si votre Ex traine son spleen après vous avoir quitté(e), c’est très certainement à cause de sa propre culpabilité. Rompre, ce n’est pas si simple. À vous de sortir au plus vite du rôle de victime, d’afficher votre dynamisme. Justement dans le but de partager cette émulsion de sentiments positifs. Oui, vous pouvez aider votre Ex, mais simplement en vous sentant bien, en étant le leader de l’interaction. Pas en ayant pitié de lui/elle.