Mon Ex a couché avec quelqu’un d’autre… la nouvelle fait l’effet d’un coup de poignard. Comment imaginer une reconquête amoureuse si la personne que vous aimez partage son intimité avec un(e) autre partenaire? Outre la douleur, le dégoût et la colère font également leur apparition. Vous considérez sans doute l’acte en lui même, malgré la rupture amoureuse, comme une trahison, une infidélité. Est-ce normal de ressentir ce genre de choses? Pouvez-vous surmonter cette problématique ou tout espoir est-il dorénavant vain? Réponse dans cette vidéo

Un ressenti explicable et naturel

À la suite de la rupture, bien que l’on comprenne que notre ex ne fasse désormais plus partie de notre vie, on ressent toujours cette sensation d’appartenance, d’exclusivité dans les moments intimes. On imagine pas un seul instant que cela puisse se produire avec une tierce personne. Quand on apprend cette nouvelle, l’égo, la colère, l’incompréhension, s’invitent à la fête, et le reproche n’est jamais très loin.

La tristesse fait également partie du voyage, provoquant des questionnements qu’on aimerait directement formuler à la personne concernée. Une curiosité qui se veut parfois nauséabonde, nous poussant à nous intéresser jusqu’aux moindres détails dudit ébat. Les images qui défilent en tête sont plus ou moins dures à supporter… Et au-delà de ces dernières, le sentiment d’être rabaissé(e) et remplacé(e) concurrent finalement à créer un constat d’impossibilité des plus subjectifs.

Mon Ex a couché avec quelqu’un d’autre… qu’est-ce que cela implique vraiment ?

Bien que cette situation nous paraissait inconcevable il y a encore quelques jours ou quelques semaines, au fond de nous, nous savons que c’est la suite logique des choses pour quelqu’un qui a désormais décidé de continuer sa vie sans nous. On sait que risque de rencontre il y a, risque de dérapage il y a. Cela est d’ailleurs même possible pendant la relation provoquant certaines séparations. Bien que le sexe soit un sujet tabou en France, au final, ce n’est qu’un partage, certes intime, entre deux personnes. L’acte en lui-même n’implique pas nécessairement une future relation stable et durable.

La sexualité, bien que symbolique, est un acte éphémère. Excusée par l’alcool, le désir immédiat et tout un tas d’autres facteurs qui peuvent s’éloigner de l’image de la construction amoureuse. À l’inverse, en cas de mise en relief d’une union, l’échange charnel n’est pas gage d’intensité de la construction.

Vous en êtes peut-être vous-même la preuve, tout comme votre ex : n’avez-vous jamais eu de rapports avec d’autres personnes avant de vous installer dans cette relation? Avez-vous signé un pacte pour l’éternité avec ces personnes ? Vous êtes-vous promis de n’avoir de rapports sexuels qu’avec elles ? Et surtout, où en êtes-vous aujourd’hui, avec toutes ces histoires passées ? On constate que rien n’est gravé, si ce n’est le souvenir de ces moments.

Comment surmonter une nouvelle si blessante?

On l’a compris, l’acceptation de cette nouvelle est nécessaire, et, si elle est certes très dure à encaisser, l’idée d’un conflit avec l’ex (ou la tierce personne) ne serait qu’un frein supplémentaire à votre marathon. Le dynamisme, la légèreté et la linéarité, que l’on veut appliquer dans la communication, ne doivent pas se retrouver altérés  par cette nouvelle réalité. Rien n’empêche votre reconquête amoureuse, tant que l’on comprend ce que cela implique, à savoir le respect de ce que l’autre a à vivre.

Et n’oubliez pas non plus de vivre… pour vous!