Mon Ex a fait une rencontre, que dois-je lui dire? Devrais-je lui souhaiter tout le bonheur du monde? Critiquer son couple? Où est ma légitimité, quel positionnement adopter? Les questions fusent quand, après votre rupture amoureuse, votre Ex forme un nouveau couple. D’un côté, vous voulez assumer l’image d’une personne saine qui avance, mais de l’autre, vous éprouvez toujours de l’amour. Sans doute de l’amertume, aussi. Alors comment faire? Que puis-je me permettre de dire? C’est ce que nous discutons dans ce contenu reconquête.

Mon Ex a fait une rencontre: un partage entre respect et dégoût

On ne va pas se mentir, l’annonce de la rencontre que votre Ex a pu faire avec un(e) inconnu(e) ne vous remplit pas de joie. Pour autant, vous savez que légèreté et sourire doivent être de mise, puisque le conflit ne peut rapprocher les individus. Forcément, vous vous posez la question de la nature de la réaction à adopter. À mon sens, l’important, c’est de ne pas entrer dans une forme de mensonge. Dire à votre Ex que vous êtes très heureux/se pour lui s’apparenterait très fortement à quelque chose de faux.

Le but de votre communication et de votre changement, ce n’est pas de prétendre quelque chose qui n’est pas vrai. C’est de déplacer le focus. Vous n’avez donc pas à réagir en vous forçant. Ceci étant fixé, il est bien évident que cette réflexion ne doit pas non plus vous permettre d’exprimer de la colère ou de la déception. Votre rôle, c’est ici de rester neutre. De passer le plus vite possible sur cette information et/ou de la noyer dans un trait d’humour (attention à ne pas être dans quelque chose qui relève de la critique).


Mon Ex a fait une rencontre: cela ne remet pas en cause ma légitimité à communiquer

Dans bien des cas, j’entends dire que cette idée de nouveau couple représenterait un caractère rédhibitoire pour la reconquête amoureuse. Si je peux vous assurer que ce n’est pas le cas, je ne peux pas et ne veux pas vous forcer à continuer les efforts si vous ne le voulez pas. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on peut voir les choses sous un angle très adulte.

Vous et votre Ex avez partagé une intimité, une construction. Est-il si idiot dans une telle situation de vous dire que vous ne voulez pas qu’une personne qui a compté pour vous disparaisse de votre vie? N’est-ce pas ce que nous faisons avec les membres de notre famille? Quand mon fils fait une bêtise, je le mets dans sa chambre pour réfléchir à la portée de son acte. Mais la porte ne reste pas indéfiniment fermée. Et quand elle s’ouvre, hors de question de réaborder la problématique.

Soyez simple. Souriant(e) et dynamique. Non, l’annonce de ce couple ne marque pas nécessairement la fin de tout espoir. À vous d’en faire une force et de continuer sur votre lancée. À condition évidemment que ce soit ce que vous voulez vraiment.