Mon ex est partie pour un ami… ne croyez pas au cliché. Car l’histoire de Joe n’en est pas un. C’est un enchaînement dense. Un échange mouvementé. Il lui faut du courage pour la partager. Et j’espère que vous y accorderez toute votre attention. En tout cas, je suis très heureux de vous présenter un nouveau retour de lecteur… qui attend votre soutien. 

Bonjour JB, bonjour à tous. Mon ex est partie pour un ami. Et j’aimerais vous partager mon histoire car tout ne se résume pas à ce simple constat, évidemment. Elle s’appelle Catherine. Il y a 5 ans, nous nous rencontrons et c’est le coup de foudre. Je quitte une femme (une relation de 5 ans) pour elle. Comme dans tous les couples il y a des hauts et des bas, mais l’attirance est là, malgré nos forts caractères.

La question de la maternité: le ver dans la pomme

Voilà en réalité plus d’un an que Catherine me demande de lui faire un enfant. Point sur lequel je me suis toujours refusé à céder. Pour une raison simple : nous nous disputions souvent et elle ne me respectait plus. Allant jusqu’à me parler mal en public. L’entente sexuelle avait largement diminué et elle ne voulait plus faire l’amour que pour procréer. Sinon, il n’était même pas question d’aborder le sujet. Ceci dit, une très forte attirance physique existe des 2 côtés, jusqu’à aujourd’hui.

Elle me quitte juste avant son anniversaire pour « fonder une famille »

Elle me dit que c’est sa dernière chance de trouver quelqu’un qui voudra faire un enfant. Je manquais selon elle de « drive » et j’étais immature, égoïste. J’ai ramé 2 semaines en vain pour la reconquérir, puis j’ai arrêté. Silence Radio. Elle est revenue petit à petit et a insisté pour qu’on se voit.

Après un mois, on se fait un restaurant. Super moment mais elle n’était toujours pas sûre. Elle « jouait » un peu avec moi, me proposant des RDV quand ça l’arrangeait. J’ai fini par refuser ce petit jeu et suis repassé par une prise de distance. Un soir, elle me croise dans la rue avec une amie et là, elle me supprime de Facebook et ne veut plus de contacts.

À cette action, je lui réponds en lui envoyant un message disant simplement:

1- Ce que je veux je te l’ai dit au resto

2- Ce que je ne veux pas, c’est être ami

3- Justement on ne joue pas, on est des adultes et des adultes ça se décide.

Elle me propose dès lors une thérapie de couple et un voyage

Je suis favorable à sa demande. Très bonne séance chez la thérapeute où j’explique qu’elle ne me respectait plus d’où mon refus de faire un enfant mais qu’aujourd’hui j’étais prêt pour en avoir (si les choses s’arrangaient). Elle explique que dès qu’elle sent qu’elle me perd elle cherche à me récupérer, et dès que j’étais dispo ça ne l’intéressait plus et elle avait peur qu’on retombe dans les même travers

Bref, le même après-midi, on couche ensemble. Super moment, mais elle n’est toujours pas sûre… Le surlendemain, on passe la nuit ensemble. Encore un super moment mais elle n’est pas sûre. C’est là qu’elle me révèle une chose : « des amis s’intéressent à moi depuis que je suis célibataire et je veux continuer à les voir ».

Mon ex est partie pour un ami commun

J’apprends 2 jours après qu’il s’agit d’un ami commun qui lui tourne autour. D’où son hésitation permanente entre moi et cet ami. Je pète un plomb, elle me quitte une seconde fois en précisant « Je n’y crois plus » « si on doit se retrouver, on le fera dans quelques mois, mais je dois te laisser partir ».

Bref, c’était il y a un mois. Depuis, pas mal d’interdits (appels téléphoniques, sms…) tentant de la convaincre, mais elle s’éloigne de plus en plus et leur relation se confirme de jour en jour. Elle en parle aussi à ses amis (de cette nouvelle relation).

Mon Ex est en couple - www.jbmarsille.com

Mon ex est partie pour un ami et elle est catégorique

Depuis 2 semaines, elle parait décidée. Elle me dit que c’est définitif. « C’est fini, plus aucun doute, c’est trop tard, je n’y crois plus, j’ai besoin d’essayer autre chose, plus de contacts stp». Bref la totale. Ce matin, j’ai appelé un peu « ferme » disant que depuis que j’ai appris qu’elle était officiellement en couple, j’ai arrêté d’espérer et je voudrais récupérer mes dernières broutilles (geste symbolique pour tourner la page).

Voilà JB, je t’avoue, j’ai pris du recul, réalisé toutes mes erreurs… (d’ailleurs dévoilés chez la thérapeute), ce fameux lien dont tu parles est bien fissuré (voir cassé). Aujourd’hui je continue ma vie (difficilement), penses tu qu’un nouveau silence radio soit justifié ? (2-3 mois) ou faut-il abdiquer ?

Mon retour sur l’histoire de Joe

La maternité est toujours une question très délicate dans un couple. En ce qu’elle amène une prise de responsabilités très importante. Dans le cas de Joe, et contrairement à ce que son ex peut dire, je trouve sa décision de résoudre les problèmes en priorité, très mature. Et ce même si on ressent un peu de dureté et une haute opinion de lui-meme caché derrière tout cela.

L’attente stimulée a en effet poussé son ex dans les bras d’un autre.  Malgré tout, on sent que l’ex de Joe laisse une porte ouverte. Ne veut pas conclure une histoire dans laquelle elle s’abandonne à la première occasion. Elle dit aujourd’hui que c’est définitif. S’appuyant sur sa nouvelle relation, comme sur une béquille qui permet de prendre de la hauteur.

Cet état d’esprit est-il amené à durer ? Je suis loin d’en être convaincu. Ne serait-ce que dans la formulation de ce dernier message. Mais cela, j’en parlerai directement avec Joe. Quant au silence radio… ce n’est pas ce que je préconise de prime abord. Un contact léger permettant toujours d’améliorer son image. Mais évidemment, tout dépend de ce que nous dicte notre for intérieur.

La blessure de l’ego étant véritable, il est impératif que Joe se focalise sur lui pour pouvoir se reconstruire. Et si à ses yeux cela signifie mettre une distance rigoureuse, c’est totalement compréhensible. Surtout quand on sait que le temps est un allié… pas un ennemi!

Qu’en est-il pour vous? Que voulez-vous dire à Joe? N’hésitez pas à commenter l’article et si comme lui vous voulez faire publier votre histoire, envoyez moi un mail à l’adresse contact@jbmarsille.com.