Gaetan témoigne aujourd’hui sur JBM. Il nous parle de sa rupture et de tout ce qu’il a mis en oeuvre pour reconquérir son ex. Fuis moi je te suis… voilà qui résume bien les réactions de son ex. 

Bonjour,

Ma rupture date d’il y a à peine plus d’un an après une histoire de trois années en couple. Quand j’ai rencontré mon ex, je sortais d’une histoire difficile avec la mère de mon fils, de l’usure dans mon travail et j’avais besoin de souffler. Etant musicien depuis une vingtaine d’années, j’échange un jour sur Facebook avec une fille, DJ très connue en France dans les années 90.

Tout d’abord on discute de notre passion commune, puis on en vient à parler de choses plus personnelles, rapidement nous n’arrivons plus à rompre la connexion au point qu’au bout d’une semaine elle descend me voir en train à 500 km de la capitale où elle réside.

Fuis moi je te suis: Tout commence dans la passion et l’euphorie réciproque

L’histoire commence sur le quai de la gare à son arrivée, ensuite on arrive plus à se décoller, fusionnel. On part en voyage visiter NYC et Montréal car j’envisageais peut être de m’y installer, ce qui ne se fait pas et on emménage ensemble à Paris. À ce moment là je n’ai pas de travail et envisage une reconversion professionnelle. J’explique à mon ex que je prends un peu de temps pour me réorienter.

Je partage cependant la moitié des frais de notre ménage. À côté de ça j’ai repris ma passion et joue pour des radios partout dans le monde. Mon ex est fan et m’épaule, on continue à vivre cet amour plein de passions communes, de voyages tout en restant très complices et fusionnels.

Tout ceci pendant trois ans. Au printemps 2014 j’attaque une formation sur 4 mois. J’obtiens mon diplôme la veille de partir en vacances avec mon ex et mon fils, chez mes beaux parents dans le sud.En Septembre je commence à chercher du travail. Fin Novembre mon ex me dit s’impatienter avec ces termes « il n’y a pas le deal », c’est quelqu’un de parfois assez dur.

Des reproches apparaissent, le lien s’effrite peu à peu

Un léger froid s’installe, elle me reproche de ne pas faire la cuisine mais d’un autre côté j’ai arrêté car à chaque fois elle était dans mon dos à surveiller ce que je faisais et je lui avais dit que dans ce cas, c’était mieux qu’elle la fasse elle même… Bref, pas mal de choses semblent la déranger, comme le fait que je prenne parfois mon petit garçon qui vit à 500km de moi.

Arrivent les attentats de Charlie Hebdo, avec la porte de Vincennes à une centaine de mètres de chez nous, avec toute la tension que cela a pu générer partout, surtout dans notre quartier… Le dimanche nous nous rendons à la marche entre Nation et République. Un peu avant le départ du cortège, je me penche pour lui donner un baiser et là elle tourne la tête. Une sensation d’effroi me prend, je ne comprends pas, ensuite elle marche à 5 mètres devant moi dans la foule. Puis arrivés près de chez nous, la dispute (chose rare entre nous) éclate.

Je lui dit que je n’en peux plus de sa froideur, elle me répond que c’est fini. Ce soir là je dors à côté de notre lit et je quitterai l’appartement 3 jours plus tard pour venir me réinstaller en Haute-Savoie.

Je dois repartir à zéro avec le coeur brisé et un changement de vie radical à venir

On est malheureux tous les deux mais elle ne souhaite pas que je revienne. On se revoit début Mars 2015, le temps d’un weekend où je monte à Paris, on ne reparle pas de la rupture et on profite au maximum l’un de l’autre comme si on s’était pas quitté. Je rentre et les contacts avec elle se font de plus en plus rares, elle dit que ma vie ne l’intéresse plus tellement et là je fais des erreurs, la supplie, m’énerve et évidemment ça ne la rend que plus distante.

Les mois passent, je fais silence et puis en juillet elle me recontacte pour savoir ce que je deviens, si j’ai rencontré quelqu’un… Fuis moi je te suis. On convient de se voir en Septembre, je monte donc à nouveau à Paris, on remet ça encore une fois. Notre intimité a toujours été intense et mon ex m’avoue avoir vraiment découvert le plaisir avec moi, à 40 ans, bref cela s’est toujours très bien passé de ce côté là.

Les semaines passent et elle devient à nouveau distante, nos relations via le net ou les sms semblent l’ennuyer et puis n’ayant plus de nouvelles mais voyant sur son instagram qu’elle suivait la ligne LGBT on vient à en parler et là elle me dit qu’elle a rencontré une fille…

Là dessus je laisse tomber et rentre à nouveau en SR : fuis moi je te suis ?

En novembre elle m’écrit pour me présenter ses excuses, car l’histoire de sa relation avec cette fille était un mensonge, c’était pour me tenir à distance. Les attentats de Novembre arrivent et je l’appelle afin de savoir si tout va bien. Elle me dit avoir un peu peur surtout qu’elle travaille dans le quartier d’Opéra et que la menace était évidente.

Je lui conseille d’aller voir sa mère dans le sud pour souffler. Et là elle me dit qu’elle préfèrerait venir me voir. Fin Décembre, elle m’envoie un sms en me disant que c’est dur de ne plus avoir de mes nouvelles, me demandant si j’allais bien et en disant qu’elle n’avait pas peur si j’avais rencontré quelqu’un…

Elle voudrait venir passer un weekend pour me voir mais on a convenu qu’on démarrerait une nouvelle relation différente, à distance avec le fait de se voir quand on en convient, étant donné que l’on prend à chaque fois beaucoup de plaisir. Elle vient donc et repart le 8 Février où comme les deux amoureux du départ, on arrive pas à se quitter sur ce quai de gare. Pourtant et comme d’habitude, une fois chez elle à Paris, elle redevient distante au fil des jours avec une communication avec moi pour une question de forme, de mon ressenti.

Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?

15 jours plus tard je n’ai pas de news et lui envoie un sms « pas de nouvelles bonnes nouvelles ». Elle répond le lendemain m’accusant de lui faire des reproches, disant qu’elle ne veut plus être en couple, qu’on ne veut pas les mêmes choses et puis que c’est moi qui suis parti et que j’ai fait ma vie là où je me trouve.

Je me mets en colère avec l’impression de m’être fait roulé encore une fois, je romps à nouveau le contact. Voilà où j’en suis depuis un un mois. Depuis j’ai reçu un sms. Toujours pareil. Pour savoir si je vais bien et me dire que elle, ça va.

Je limite la communication au strict minimum, je réponds seulement car je sais que si c’est moi qui avance, elle recule. Elle m’a avoué une fois fonctionner selon le principe « Fuis moi je te suis et inversement… ». J’ai fait pas mal de coachings. Les derniers avec Jean-Baptiste ont été particulièrement efficaces mais je me suis encore fait avoir récemment alors que je pensais avoir réussi ma reconquête.

J’avais évolué, passé mon permis, acheté une auto et elle en avait été agréablement étonnée à sa dernière venue. Pourtant c’est à nouveau le statu quo avec elle, j’applique à nouveau la distance, retourne à ma vie, mais je ne sais pas ce qui va se passer avec mon ex, c’est devenu si compliqué…

Gaetan est-il pris au piège de cette logique du fuis moi je te suis ?

C’est clairement ce qu’on pourrait penser à la lecture du texte. Et pour avoir échangé avec lui de manière assidue, je le sais relativement réaliste à ce sujet. Ce qu’on sait de son ex, c’est qu’elle est très attachée à ce qui est sa zone de confort géographique. Et que c’est dès qu’elle en sort qu’elle devient vulnérable. Implication il y a. Elle est encore venue le voir au mois de Février.

Alors qu’est-ce qui lui fait peur finalement ? L’officialistion. Une fois chez elle, la logique de pacte reprend le dessus. Le train-train quotidien la replonge dans la réalité de sa décision. Elle est indépendante et entend le rester. Les périodes de froideur sont liées à ce qu’elle considère comme des intrusions. À tort ou à raison, là n’est pas le problème.

Ce qu’on sait aussi, c’est que les changements de Gaetan payent. Que la volonté de se focaliser sur lui pousse son ex à réagir. À se poser la question du manque et du risque. Faut-il vraiment arrêter de communiquer ? Pas nécessairement. Ce qui importe, c’est de refuser la pression. C’est de rester dans la démonstration d’un certain degré de satisfaction personnelle. Légèreté légèreté légèreté.

Continuer la planification en Haute Savoie. Elle veut quelqu’un de difficile à atteindre. Le piège se contourne en la poussant à se prendre les pieds dans le tapis. En refusant de lui montrer qu’on a des attentes particulières. En fait, je ne serais vraiment pas étonné que l’ex de Gaetan revienne à la charge… La question sera alors de lui refuser le statut de dominatrice qu’elle s’octroie dès qu’on fait un pas vers elle.

Qu’en pensez-vous ? Que conseilleriez-vous à Gaetan ?

Vous voulez partager votre histoire ? Envoyez moi un mail à l’adresse contact@jbmarsille.com.