Vanille partage avec nous son histoire. Elle veut reconquérir son ex à distance. Quels conseils lui adresseriez-vous ?

Bonjour JB et merci de l’opportunité que vous me donnez.

Je m’appelle Vanille et je suis de l’Afrique Centrale. En Mai 2015 j’ai fait la connaissance de mon ami, un mois plus tard, nous avons entrepris une relation profonde. Ne vivant pas dans la même ville nous nous voyions presque tous les weekends.

Il a 37 ans et de signe cancer et moi 29, signe lion. Il m’a présenté à ses amis et à sa famille comme étant son cœur, sa femme mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer sa maman. Nous nous aimions, il n’y avait pas de doute.

Le début des déboires liés à la distance géographique

En juillet il est rentré dans son pays et m’a promis qu’il serait là en Décembre. Notons que son pays est limitrophe au mien, il est naturalisé et y travaille. Dans mon pays, il était permissionnaire et suivait un master professionnel.

Notre relation à distance, n’a souffert d’aucun problème j’ai même été surprise, jusqu’à son arrivée en Décembre pendant les congés de fin d’année. C’est donc là que tout a basculé! Il est arrivé le 24, nous avons juste parlé par téléphone car de villes différentes mais pas du tout éloignées. Le 26 je l’ai encore appelé, il m’a demandé ou j’étais et m’a promis de réactiver son numéro du pays, chose qu’il a faite. Malheureusement je n’avais plus ce numéro et était dans l’incapacité de le joindre.

Le 29 j’ai appelé sa sœur qui m’a confirmée qu’il était allé à son université (dans une autre ville) parce qu’il avait de gros problèmes académiques et que je devais être très patiente avec lui. Le 30 j’ai décidé de lui faire une surprise et de me rendre dans cette ville, car je connaissais très bien son domicile. De 18 heures jusqu’à minuit, il n’était pas chez lui; mais les voisins m’ont dit que très tot il était sorti.

Je lui ai laissé un mot. Et le 31 avant que je ne rentre je suis passée chez lui : toujours pas là! Je lui ai laissé un autre mot par écrit plus mon numéro de tel au cas où il voudrait me rappeler.

Plus de contacts : le compagnon de Vanille s’est évaporé

Rien! Le 31 j’ai retrouvé son numéro dans un de mes documents et je l’ai appelé. Il m’a dit qu’il était en train de conduire, qu’il avait vu mon mot. Et qu’il avait de sérieux problèmes. Il a promis qu’il me rappellerait… ce qu’il n’a pas fait. Le 1er je l’ai appelé pour lui souhaiter bonne fête, il a répondu et m’a souhaité la pareille.

Le 02 je l’ai appelé il m’a demandé de rappeler plus tard car il était couché; j’ai appelé plus tard et il a dit encore plus tard. J’ai pris la résolution de ne plus rappeler! Le 10 je lui ai envoyé un message pour lui dire mes adieux, et vraiment j’avais tourné la page (même si plus tard j’ai compris que je m’étais trompée).

Une réaction inattendue

Il m’a renvoyé un message trois jours plus tard (là il est déjà dans son pays) en me disant qu’il m’aimait, que j’allais beaucoup lui manquer et qu’il avait eu très mal à l’annonce de ma rupture. Il m’a dit qu’il a bien voulu passer son temps avec moi,m’expliquer ce qui n’allait pas mais que j’avais semblé mal le juger… A ce message je lui ai juste demandé de ne pas jouer à la victime.

Il m’a souhaité de trouver un homme qui allait me rendre heureuse et surtout qui n’aurait pas de problèmes dans sa vie comme lui. Il m’a aussi demandé de rester son amie..Je lui ai dit que je le considérais comme un amour et rien d’autre! Une fois par semaine il m’écrivait, pour savoir comment j’allais. M’envoyait des messages sur Whatsap, mais les choses étaient différentes nous ne parlions plus de nous mais des choses  » banales. »

podcasts à la demande
Puis un nouveau silence : Comment Vanille pourra-t-elle reconquérir son ex à distance ?

Depuis le 13 février, plus de signe de vie, il ne répond à aucun de mes e-mails, n’est plus connecté sur whatsap. Au début il a fait deux semaines sans telephone.Mais depuis que son téléphone passe il ne prend pas mes appels, ne répond même pas à mes sms…Et là son silence a un effet sur moi. Je l’aime davantage et il me manque encore plus.

J’accepte le fait qu’il ne m’aime pas mais je n’arrive pas à l’oublier. Je voudrais le reconquérir, mais je me demande si ça en vaut la peine! Je pense à lui presque tous les jours et je lui laisse un mot une fois toutes les deux semaines… et j’attends toujours. Est ce que c’est la bonne personne pour moi?

Mon cœur me dit oui. Devrais je me battre pour lui? Là je ne sais pas… Par ailleurs je n’ai pas connu d’autres hommes après lui car je me préservais pour lui; et même après ma rupture je ne suis toujours pas prête. Je l’attends toujours…

Dites moi est ce que je vais bien?

Mon retour sur l’histoire de Vanille

D’abord, Vanille, vous n’êtes clairement pas folle. Que cela soit dit. L’absence, la distance, voilà des facteurs évidents de manque. Qui poussent au questionnement. On s’interroge sur sa responsabilité, sur le sort, sur ce qu’on mérite ou non.

Mais la réalité, c’est qu’il y a chez votre ex un manque criant d’implication. J’ai réussi il y maintenant quelques années, à reconquérir une femme qui habitait alors à 3000 km de chez moi. À coeur vaillant rien d’impossible.

Le souci, c’est le manque de transparence de la relation. Les non-réponses. Le brouillard que votre ex entretient, sans jamais vraiment vous dire pourquoi il ne vous rappelle pas. Est-ce la bonne personne pour vous ? Vous êtes la seule personne à pouvoir juger. Personne d’autre n’en a la légitimité. Mais la question se doit d’être posée.

Au début de la reconquête, c’est l’instinct qui nous guide. Ce lion en cage qui une fois sorti, voit rouge.

Mon conseil, c’est de ne pas rester dans l’attente. Vous n’êtes pas responsable de ce mutisme. Vivez pour vous. C’est la priorité. N’abandonnez pas le contact pour autant. Mais évitez les banalités. La communication se doit d’être légère, entrainante. Sans donner trop d’informations. Pour montrer qu’on est présent, mais pas dans le besoin.

Reconquérir son ex à distance peut paraître impossible. Mais finalement, il y a toujours une barrière entre deux ex. Qu’on habite à 100 mètres ou 1000 kilomètres. Sortir de l’attente. Accepter la fin d’une histoire. Voilà les objectifs à réaliser pour en bâtir une nouvelle !

Que voulez vous dire à Vanille? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Et si vous voulez vous aussi voir votre histoire publiée sur JBM, envoyez-moi votre récit à l’adresse contact@jbmarsille.com.