Convaincre son Ex que l’amour est encore là. Qu’on peut changer. S’améliorer. Construire quelque chose de solide malgré les bases vacillantes de la relation… on sait tous que c’est une utopie. On ne peut pas forcer quelqu’un à nous aimer. Pourtant, on essaye. Coûte que coûte. Au risque de favoriser, malheureusement, la logique conflictuelle. Sans même sans apercevoir. Ou en refusant de le voir, plutôt.

Convaincre son Ex: l’illusion du pouvoir des mots et des promesses

Notre cerveau nous joue des tours. De sacrés tours même. Nourri par les images de la « reconquête facile » qu’on trouve un peu partout, on se dit qu’un beau discours, une belle lettre, une belle preuve va suffire à convaincre son Ex qu’on vaut le coup. Que notre amour, notre histoire est plus belle que tout.

Le souci? C’est que personne ne veut mettre les pieds dans une relation de manière contrainte. C’est que les mots, les promesses n’effacent pas les actions. Les pensées, les impressions de votre Ex. Celles-là même qui l’ont amené(e) à prendre une décision qui est aujourd’hui solide, argumentée et surtout… vécue comme une nécessite pour retrouver le contrôle de sa vie.

Convaincre son Ex: quid du respect de l’autre?

Quand on construit sa défense, l’argumentation qui vise à convaincre son Ex, on s’accorde une très grande empathie. Une très grande marge de manoeuvre. Mais qu’en est-il du respect de la décision  prise? Qu’en est-il de l’humilité?

Qu’en est-il de la vision de son Ex, basée sur le désir d’avoir une « meilleure relation »? Vous me répondrez que c’est exactement cela que vous voulez lui offrir… mais comment vous croire si cette démonstration passe par la parole et non les actes?

contrôler se reconquête - www.jbmarsille.com

Convaincre son Ex: Et si votre Ex voulait être heureux/se?

Ca parait idiot comme question. Pourtant, votre argumentation réfute le fait que pour être heureux/se, votre Ex ait le droit de prendre la décision de mettre de la distance. Pire, en argumentant, vous entretenez sa douleur, sa culpabilité. Comment imaginer passer du bon temps avec vous? Comment trouver de l’amour dans une discussion qui ressemble à celle qu’on aurait avec un ennemi?

Chercher à convaincre son Ex est sans doute l’une des erreurs les plus dévastatrices. Ce qu’on veut. c’est une attitude ouverte. Naturelle. Dynamique. Qui par elle-même permettra le retour à une communication légère et souriante. De quoi oublier les tentatives de manipulation. Parce que votre argumentation, ce n’est que cela: de la manipulation pure et dure!