Mon Ex va m’oublier. Il/elle va tourner la page. Passer à autre chose. Je ne vais bientôt plus rien représenter pour lui/elle. Comment imaginer une reconquête amoureuse dans ce cadre? Ma reconquête est urgente. Je dois réagir. Sinon, je perdrais l’amour de ma vie pour toujours.

Voilà sans doute votre état d’esprit. Renforcé, soyons honnêtes, par tout un tas de contenus en ligne qui vous poussent à l’urgence. À TOUT faire (surtout payer) avant qu’il ne soit trop tard. Et si vous nagiez surtout dans l’illusion? Croyez moi, ces interrogations, ces impressions qui vous glacent le sang, je les ai ressenties. Et je les entends tous les jours.

Ce que vous devriez vous dire, dès maintenant? Non, mon ex ne va pas m’oublier. Et voilà pourquoi.

Mon Ex va m’oublier: un mythe renforcé par votre prisme personnel

La rupture est une situation traumatisante. Qui nous fait forcément voir les choses sous l’angle de la victimisation. On se place donc au centre de cette douleur et tout ce qu’on observe, ce qu’on analyse, s’y rapporte. On se dit donc que l’autre ne peut qu’évoluer en contradiction, avec une certaine distance envers nous.

À partir de là, on fantasme. Sur une volonté de nous faire disparaitre. De remettre en cause jusqu’au souvenir de notre existence. Jusqu’à la volonté première d’avoir posé les yeux sur nous. En se disant « mon ex va m’oublier », on se déresponsabilise. On se place dans une logique d’immobilisme.

Mais la vérité est bien plus compliquée. Et heureusement pour vous. Vous existez. Même pour votre Ex. C’est sur cette réalité que nous travaillons, pour créer une différence. Façonner une nouvelle image d’une potentielle relation avec vous. Cela met du temps. Et pendant ce temps, non, on ne peut pas vous oublier.

podcasts à la demande

Mon Ex va m’oublier: la logique de l’expérience sociale

Le contact humain n’a rien à voir avec une expérience « sensorielle » unique. Une chanson, on en oublie les paroles. Un plat, on en oublie le goût. Et oui, un visage on en oublie les contours. Mais un échange avec une personne qui a compté, on ne l’oublie pas. C’est impossible. D’abord parce que cela a forcément engendré une mise en action de tous nos sens, mais aussi et surtout un certain degré de planification.

On n’oublie pas ses projets. Ne vous rappelez vous pas que plus petit(e) vous vouliez être vétérinaire ou pâtissier-magicien? Le contact humain marque l’individu. Nous sommes des animaux. Vivant par et pour l’interaction.

Tout cela pour vous dire de ne pas avoir peur. J’entends souvent dire  « mon Ex va tourner la page »… et je réponds le plus simplement du monde que ce n’est pas important. Nous, on  veut qu’il/elle ouvre un autre livre. Qu’il/elle vive une histoire différente.

Donc sortez vous de la tête cette idée saugrenue. Ou changez-en la signification: « Mon Ex va m’oublier? L’ancien moi tout au plus. Mais finalement, ce n’est peut-être pas si négatif!? »