L’impulsivité, la tendance à rentrer dans le lard de son Ex… on comprend tous très facilement que cela n’aide pas vraiment à mener une reconquête amoureuse. Malheureusement, c’est trop tentant. Surtout quand on a une excuse en béton armé. Clairement, vous en avez une. Toujours la même. Toujours aussi efficace. L’injustice de la reconquête. Depuis la rupture amoureuse, ce sont les mêmes rengaines, les mêmes idées et du coup, les mêmes réactions. Quand votre Ex fait quelque chose qui ne vous plait pas, vous pensez devoir réagir.

L’injustice de la reconquête renforcée par votre victimisation

Une reconquête amoureuse n’est pas une suite d’actions dont vous allez pouvoir contrôler les tenants et les aboutissants. Il n’y a pas de linéarité absolue chez l’être humain. Il y a celle que nous voulons mettre en place au niveau de votre focus et de votre communication, mais on ne sait jamais comment l’autre va réagir. Blessé(e) par la décision de votre Ex, vous vous cachez derrière une certaine victimisation pour justifier vos explosions, votre potentielle agressivité.

On vous manquerait ainsi de respect en faisant une autre rencontre (alors qu’on vous avait dit vouloir être seul(e)). On vous trainerait dans la boue si on ne vous appelle pas alors qu’on avait juré qu’on resterait amis. La vérité? C’est que vous vous placez au coeur d’un raisonnement qui ne vous concerne plus. La séparation, c’est une envie de contraste. L’injustice de la reconquête est toujours présente. Votre Ex aura toujours des réactions incompréhensibles… tout simplement  parce que les réactions (et relations) humaines ne sont pas basées sur la logique.

Non, l’injustice de la reconquête ne vous donne pas tous les droits

« Je n’ai pas pu m’empêcher de »… voilà une phrase que j’entends bien trop souvent. Techniquement, vos erreurs – et je parle ici de reproches que vous feriez à votre Ex vis-à-vis de son manque de pertinence – sont compréhensibles. Mais sont-elles excusables? Et bien cela, il n’y a que votre Ex qui puisse en décider. Que vous ayez raison, que vous vouliez vous affirmer, c’est une chose.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Est-ce que le fait de se rebeller contre l’injustice de la reconquête est assez important pour se permettre de vivre dans le conflit? C’est à vous de voir… mais à bien y réfléchir, c’est peut-être votre impulsivité qui manque de pertinence, non?