Mon Ex ne me contacte jamais volontairement. Notre échange existe et  il/elle répond à mes SMS et autres tentatives de créer du lien, mais ca ne vient jamais de lui/elle. Est-ce normal? Pourquoi ce manque d’implication? Dois-je considérer cela comme une preuve que ma reconquête est impossible?

Un flot de questionnements qui vous concerne peut-être. Couplé à une réflexion sur l’ego, la fierté personnelle: dois-je continuer à entretenir l’échange ou suis-je en pleine illusion? N’est-ce pas à mon Ex, maintenant que j’ai montré ce que je voulais, de faire un petit effort?

Mon Ex ne me contacte jamais de son propre chef car il/elle est soumis(e) à des obstacles spécifiques

La rupture amoureuse nous pousse dans une réflexion profonde sur notre propre statut et notre douleur. Beaucoup de nos idées sont articulées autour d’une notion clé: l’injustice. On se met alors à analyser l’autre, ses comportements, ses retours, ses silences, avec une grille de lecture erronée. Sans prendre en compte la spécificité de la situation et du positionnement de « décideur ».

La séparation marque l’entrée dans un pacte et à ce titre, les obstacles au contact sont nombreux. Du côté de votre Ex, vous contacter, c’est envoyer un ensemble de messages, de symboles qui sont difficiles à assumer. Pour vous, l’échange est naturel, car les rôles bien déterminés: vous aimez la personne que vous contactez et la motivation est très simple à trouver. Vous voulez toucher, convaincre, stimuler une réaction mais pour votre Ex, il y a une différence entre répondre et être à l’origine de l’échange.

Quand quelqu’un me dit « mon Ex ne me contacte jamais de lui/elle même » je réponds toujours que c’est normal. Parce que vous envoyer un message, quel qu’il soit, c’est vous pousser à vous interroger sur sa disponibilité. C’est ouvrir une porte et vous donner un espoir, vous faire une promesse qu’on n’est pas certain(e) de pouvoir tenir.

Mais alors pourquoi répondre si l’échange n’est pas assumé?

Quand on répond à quelqu’un, on peut très simplement se cacher derrière une justification. De la politesse au besoin de précisions, en passant par l’envie de partager votre trait d’humour, tant qu’il y a la place pour se dire « je n’ai rien provoqué de manière personnelle », la réaction reste possible. Excusable, humaine et presque normale.

Dans ma carrière, j’ai vu nombre de reconquêtes être menées sans que l’Ex n’envoie un seul message ou ne propose un seul rendez-vous de son propre chef. Comment? Grâce, notamment, à la communication détaillée dans le système C.R.I:S:E.

Clairement, le manque de réaction de votre Ex n’est pas quelque chose qui doit vous frustrer.  Certains y verront une piqure de l’ego mais d’autres auront la maturité pour comprendre, accepter et grandir face à l’injustice criante. Alors, dans quel camp êtes-vous?