*Je m’adresse ici à une entité masculine… mais un esprit cartésien féminin n’échappera pas aux vérités mentionnées ci-dessous.

Salut ami cartésien. Je voulais t’écrire quelques mots. Pour qu’ils résonnent en toi, pour t’aider à gérer ta situation. Parce que vivre une rupture, ce n’est jamais facile. Elle est partie. Elle est partie et tu te retrouves seul. Tout seul. Avec tes pensées moribondes, ta douleur et avec une équation à multiples inconnues.

Pourquoi ? Quand ? Comment ? La course commence. Le puzzle est immense. La tâche ingrate, mais tu veux comprendre. Tu veux dérouler le raisonnement, identifier les étapes qui ont pu te pousser à en arriver là. Ce que tu veux, c’est construire ton théorème, ta stratégie. Ta réponse concrète articulée en étapes méticuleusement délimitées. Donnant des résultats planifiables, mesurables, certains.

Ce que tu veux, c’est mener une reconquête amoureuse logique. Dont tu pourras saisir les enjeux. Les évolutions. Ami cartésien, tu as enfilé ton costume de scientifique. Ou de détective, c’est selon. Et ta quête est pour toi, de faire la lumière sur un phénomène bien mystérieux.

Une pensée structurée et un désir de reconquête amoureuse logique

Le malheur, tu le comprends. Tu sais que tu l’as en partie provoqué. Ton raisonnement est acéré. Tu reconnais tes torts. Comprends que celle que tu aimais a pu souffrir de tes agissements. Ce constat, il sert d’hypothèse de départ à la mise en relief de ta théorie. C’est le socle de ta recherche.

En premier lieu, tu te dois donc de cerner précisément où tu as fauté. Pour réparer l’offense. Rééquilibrer l’équation pour obtenir le même résultat qu’avant la dispersion des corps. Et c’est là que le bât blesse. Car si tu fais des progrès, tu t’aperçois rapidement qu’ils sont unilatéraux. Vains, même.

Pourquoi ? Comment est-il possible qu’en réfléchissant sur mes torts, en démontrant ma volonté de les surpasser, la personne que j’essaye de convaincre soit sourde à mes arguments ? Descartes, celui-là même dont tu tires ton appellation intellectuelle, disait que le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu.

Oui tu as une vision du détail. Oui tu es dans l’analyse pointue. Mais est-ce vraiment de cela dont tu as besoin pour atteindre l’élue de ton coeur ? Est-ce qu’une reconquête amoureuse logique est une réalité… ou un mythe basé sur ton espoir personnel ?

Ta reconquête amoureuse commence avec l’abandon de tout ce que tu penses savoir

Je vais encore m’appuyer sur ton mentor, pour te toucher en plein coeur, pour te faire comprendre qu’une reconquête amoureuse logique, ça n’existe pas. Ca n’existera jamais. Descartes, donc, disait que pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues et reconstruire à nouveau tout son système de connaissances.

Tu es clairement à ce moment de ta vie où tu dois arrêter de croire ce que tu te répètes en boucle (toi et d’ailleurs toute personne proche de toi). À savoir que ton ex, tu la connais comme personne et que par conséquent, tu peux lire en elle. Capter ses signes. Saisir son ressenti.

Tu sais qui elle est, et c’est cela qui te fait peur. Elle va être difficile à convaincre, mais tu as tort. Car il n’est pas question de persuader l’être aimé.

Je sais que tu aimerais que je te le prouve et non que je te l’affirme. Et c’est bien là le problème en réalité. Tu attends une communication trop précise, trop carrée, trop froide. Ton ex, tu la connais. Mais pas dans ce nouvel espace qu’est la séparation, la désillusion, la remise en question d’un futur qu’elle a maintenant abandonné.

Ta réflexion méthodique t’éloigne de celle que tu aimes: une reconquête amoureuse logique ça n’existe pas

Pour ton ex, la situation n’est pas qu’un résultat. C’est un ressenti global. Un lot d’impressions, de sentiments, d’émotions qui se sont empilés. Jusqu’à créer un raz-de-marée. Une impossibilité de voir les choses avec ton regard : celui du pragmatisme. Aujourd’hui, après avoir accusé le coup, tu essayes d’être réaliste. Tu as commencé par chercher les raisons précises de ta séparation et tu les a communiquées à ton ex.

Elle n’a pas voulu t’entendre évidement. Elle t’a répondu que c’était trop tard. Qu’elle avait besoin de temps. D’espace, de liberté. Tu lui a promis de lui en offrir. Mais ça n’a pas suffit. Aujourd’hui, tu ne la comprends plus. Au fur et à mesure que les jours passent, tu épluches les sites, les forums en te disant qu’il doit exister une clé. Une formule. Quelque chose qui fasse entendre raison à ton ex. Tout en te persuadant, à contre-coeur, que ta situation est sans issue.

Que non, ton jugement n’est pas fataliste mais bien réaliste. L’absence de résultats te pousse à voir et revoir le film de ta séparation d’une manière de plus en plus sombre. Jusqu’à te dire que ton périple, ta personnalité et la nature de ta relation rendent le chemin impraticable. Tu t’en es convaincu… grâce à ta logique. En essayant d’interpréter tous les signes, toutes les traces, tous les résidus laissés par celle que tu aimes.

Mais tu oublies quelque chose de primordial, ami cartésien…

La psychologie de la reconquête échappe à toute logique et donc à ton contrôle

Paradoxe, contradiction, voila des mots que tu n’aimes pas beaucoup. Parce qu’ils supposent l’idée d’incompréhension, d’inexactitude. De manque de certitudes. Malheureusement pour toi, la quête dans laquelle tu te lances en est truffée. Non, la reconquête amoureuse logique n’existe pas. Car si tu cherches à résoudre une situation de manière intellectuelle, c’est à travers son coeur que ton ex en fait l’expérience.

Aucun mot ne pourra jamais traduire pourquoi ton ex réagit comme elle réagit. Elle est humaine, voilà tout et dans l’attirail de réflexions et de stratégies que tu as mis en place, tu l’as un peu oublié. Tu as laissé de côté la psychologie, la liberté d’évoluer, de prendre une décision et d’en assumer les conséquences. Toutes ces choses après lesquelles ton ex court désespérément.

Si elle s’éloigne, ne communique pas ou n’est pas aussi prévisible que tu ne le pensais, ce n’est pas par désir de te faire du mal. Mais par volonté de surmonter sa propre souffrance. Car elle souffre aussi, tu sais. Même si tu peines à l’accepter.

Ce qui est logique dans ta situation, c’est que tu ne puisses pas avoir le contrôle. C’est que finalement, la personne que tu vises est la dernière concernée par ce que tu dois mettre en place et que tu n’as aucune idée de la manière dont elle pense. Même si tu penses le savoir, même si tu en es convaincu. Tout au long de cette épreuve, tu verras des surprises. De bonnes comme de mauvaises.

Mais tu réaliseras, ami cartésien, que le coeur a ses raisons que la raison ignore et qu’en déconnectant ton système de pensées, de croyances et de préjugés rigides, tu auras beaucoup plus de chance de voir les choses avancer. J’espère que tu t’en rendras compte. Car par la présente, je ne souhaite que t’aider.

Prends soin de toi l’ami.