Se faire des films sur son Ex… c’est un peu le lot quotidien de toute personne qui vit une séparation et qui espère inverser la tendance. La reconquête amoureuse a cela de compliqué qu’elle nous pousse d’un côté à nous recentrer sur nous, à nous reconstruire, et d’un autre à penser aux moyens de communiquer, agir et finalement toucher son Ex.

Nous voici donc engoncés dans un nouveau paradoxe. Penser à l’autre sans en faire une priorité. Continuer à vivre sans être effrayé(e) par les aléas du quotidien d’une personne qu’on a peur de perdre. C’est du sport. À tous les niveaux!

Se faire des films sur son Ex: le principe de la perte d’objectivité

La première chose à noter, c’est évidemment que la rupture est un traumatisme. Je le répète hyper souvent. Et vous le vivez donc pas besoin d’épiloguer là dessus.Le quotidien, surtout dans les premiers temps, est difficile à gérer.

En repensant à votre histoire, vous vous dites que votre reconquête est impossible. Que votre Ex est heureux/se. D’ailleurs, il vous a certainement dit ou fait comprendre que la vie sans vous, c’était vraiment beaucoup mieux. Alors comment faire pour ne pas y croire? Comment se dire qu’on peut inverser la tendance? Comment croire au fait que non, tout n’est pas rose bonbon, paillettes et bonheur absolu?

Après tout, si on ressentait le manque, on vous contacterait, non? Et bien non. Raté. Faux. C’est une légende. Qui ignore jusqu’à l’existence de la psychologie humaine. Notamment la notion de culpabilité.

Donc nous en sommes là. Les jours passent et on continue à se faire des films sur son Ex. Il/elle est en couple, il/elle me déteste, n’en a rien à faire de moi… On a aucune preuve, aucun argument tangible, mais on ne peut s’empêcher de voir le pire scénario possible. 

Comment arrêter de se faire des films sur son Ex?

En plus des images quotidiennes, alimentées par le silence et la liturgie romantique, les amis et les proches renforcent cette impression que l’on doit « passer à autre chose ». Du coup, chacune de nos actions qui n’est pas forcément suivie de résultats est sujette aux interprétations les plus noires (un message envoyé sans réponse par exemple).

Pour arrêter de se faire des films sur son ex, il existe un exercice hyper simple. Très embêtant à réaliser aussi. Mais c’est le but. Vous prouver par la « douleur » que non, vous n’avez pas raison d’imaginer le pire.

Donc, reprenons l’image du message sans réponse. Pour vous, ca signifie qu’on s’en fout. Qu’on a lu le message et qu’on ne veut surtout pas y répondre.

Ok. Prenez un crayon. Une feuille. Et listez 10 à 20, voire 50 ou 100 autres scénarios tout aussi légitimes que le vôtre

  • Votre Ex a vu le message et ne sait pas quoi répondre
  • Votre Ex était entouré(e) au moment de recevoir votre message et y répondra plus tard
  • Le téléphone de votre Ex est en réparation suite à un plongeon dans la piscine
  • Votre Ex est à l’étranger et vous envoyer un message coute 3,5€ et un rein au marché noir

On peut aller très loin avec cette méthode. Et rapidement s’apercevoir qu’effectivement, on est bien en train de se faire des films sur son Ex. Et qu’on mériterait un Oscar du meilleur long -métrage catégorie Survival ‘Horror. De quoi vous aider à vous focaliser sur quelque chose d’autrement plus important: VOUS!