Les sentiments de mon Ex peuvent-ils revenir ou est-il trop tard? Comment retrouver de la complicité et alléger une situation chaotique, conflictuelle? Au moment de la séparation, vos doutes sont nombreux et la vision de l’impossibilité, de l’inexorable échec prédomine. Au point qu’on en vienne à déshumaniser l’échange, à penser son Ex incapable d’une quelconque évolution. La blessure est telle que le meilleur moyen de traiter la plaie semble d’intellectualiser la situation.

En plaidant ma cause de manière pertinente, les sentiments de mon Ex vont revenir

Vous savez que ce n’est pas vrai, mais peu importe. Emporté(e) par votre élan, vous voulez expliquer à votre Ex pourquoi il/elle fait erreur et pourquoi sa décision ne tient pas la route. Dans son raisonnement, vous avez trouvé un grand nombre de trous d’air, d’illogismes.

Du coup, rassuré(e) par le fait que l’injustice est flagrante, vous avez en tête de présenter votre réquisitoire à votre Ex. À l’image d’une équation mathématique indiscutable, quand il/elle entendra votre démonstration, il/elle comprendra la portée de son erreur et fera machine arrière mais vous oubliez quelque chose de crucial…

On parle justement des sentiments de mon Ex… pas de son raisonnement !

Rien de ce que vous vous apprêtez à dire n’aura d’impact. Parce que votre Ex réfléchit avec son coeur. Cette décision, elle est assumée. Forte. Et plus vous irez contre le constat mis en relief, plus les sentiments de votre Ex seront négatifs. Plus l’image qu’on a de vous sera écornée.

Le message que vous envoyez, c’est que vous n’acceptez pas, que vous ne voulez pas comprendre et à ce titre, il est très compliqué de se dire qu’on va pouvoir partager quoique ce soit avec vous à l’avenir.

Pour que les sentiments de mon Ex changent, je dois montrer un nouveau visage

La vraie question à se poser lorsqu’on veut mener une reconquête, c’est « quels sont les sentiments de mon Ex que je veux stimuler? ». Si votre désir est de lui jeter votre douleur au visage, de lui partager votre mal-être et votre tristesse, vous ne pourrez rien créer de dynamique et d’entrainant.

Le relationnel humain est basé sur l’égoïsme, donc pour que votre Ex s’ouvre, il/elle doit trouver une satisfaction dans l’échange. Le non-dit, la légèreté, ce sont des critères qui permettent d’alléger sa culpabilité (celle de vous avoir fait mal), et de ne pas mettre les pieds dans le plat. Bref, vous avez tout à gagner à vous interroger sur vos intentions avant de communiquer avec votre Ex!