Très heureux de pouvoir aujourd’hui vous présenter un nouveau témoignage. C’est Nathalie qui tenait à s’exprimer autour d’une thématique qui touchera plus d’une personne: mon ex et moi avons un style de vie différent… la reconquête est elle alors possible? 

Une relation courte… à cause de valeurs et d’un style de vie différents?

J’ai fais la rencontre d’un homme en mai et nous nous sommes fréquentés pendant 6 semaines. On s’entend bien, beaucoup de respect entre nous. Le seul hic, son style de vie rock and roll.  Il m’avait dit vouloir se retirer de ce style de vie, mais a réalisé qu’il n’était pas prêt à changer de vie. Sachant que ce mode de fonctionnement ne me correspond pas, il a choisi de rompre. Deux semaines après il s’est remis en couple avec quelqu’un qui semble se satisfaire de sa manière de voir les choses.

Un style de vie et une rupture qui mettent Nathalie face à ses propres peurs et la font réagir

Cette séparation m’a fait entrer en contact avec l’abandon que je redoute à chaque fois que j’entre en relation. Mais cette fois-ci, je le ressens profondément, cela m’a même emmenée dans une détresse profonde. J’ai la chance d’être en thérapie et cela me permet d’aller chercher la blessure qui vient de mon enfance. Je réalise beaucoup de comportements chez moi qui me démontrent que j’ai de la difficulté à me laisser aller dans une relation. Je suis en train d’y voir sérieusement plus clair.

J’ai toujours aimé la psychologie et j’adore comprendre le comportement humain.  Suite à la séparation, j’allais sur les sites spécialisés dans la reconquête amoureuse, mais je n’en aimais pas l’approche rationnelle. C’est alors que les vidéos de JB sont apparues et que j’ai commencé à prendre plaisir à les visionner en boucle. Une phrase prenant vraiment  racine en moi : reconquérir un ex passe par notre reconquête personnelle.

J’ai donc regardé encore et encore les vidéos pour comprendre le message. Ce que je cherchais en premier lieu, c’était à me réconforter: Oui, mon ex pouvait revenir.  Avec le temps je me suis arrêtée de chercher à comprendre pourquoi je désirais tant récupérer un homme que je n’avais fréquenté que 6 semaines et dont je ne connais absolument rien. J’ai réalisé que je m’accrochais à mon compte de fées, à l’image que je m’étais faite de cette relation.

De la réflexion à la compréhension

Cela fait 5 ou 6 semaines que nous ne sommes plus ensemble, il a une nouvelle copine. Je me suis sentie trahie, mais aujourd’hui j’ai accepté qu’il soit avec une autre. J’ai fais 2 ou 3 rencontres, dont celle d’un homme qui me plaisait bien, mais il a senti que je n’étais pas prête. Je sais que j’ai des choses avec lesquelles je dois faire la paix et cela vient de loin. J’ai donc pris la décision de ne plus rencontrer personne et faire le ménage dans mes peurs, mes blocages pour me libérer une fois pour toute.

J’ai contacté mon ex il y a une semaine pour essayer de nouvelles choses et dans le but de mettre en pratique avec aucune attente, les conseils de JB.  Un contact léger et court.  J’ai pris seulement de ses nouvelles, il m’a répondu presque tout de suite.  C’était bref, impersonnel. Cela me permet de voir où je me situe dans tout cela, je ne suis pas dans l’attente d’avoir de ses nouvelles. Je ne pense pas lui redonner des nouvelles pendant un bout, l’avenir le dira. L’important est de m’occuper de moi.

Je me questionne quant à savoir si une reconquête pourrait être possible vu le peu de temps que j’ai été avec cet homme et du fait qu’il est avec une autre femme avec laquelle le coup de foudre a été réciproque. Je suis consciente que son style de vie est la décision qui l’a fait entrer dans son pacte, mais je ne perds pas espoir.

Merci.

Style de vie, communication, changement personnel… que penser de l’histoire de Nathalie?

D’abord, il est clair que nous entrons tous dans une nouvelle relation avec nos bagages, nos peurs et nos casseroles. L’incompatibilité des styles de vie? J’ai personnellement tendance à penser que c’est quelque chose qui peut s’atténuer avec le temps. Sinon, je ne vivrais pas en Laponie avec mes petits bouts, issus de deux cultures différentes. Que la raison de la rupture soit identifiée ou non, le positif reste que Nathalie ait pris la décision d’avancer.

Je pense que la communication gagnerait clairement à être plus dynamique, plus entrainante. Prendre des nouvelles de quelqu’un qui nous quitte, cela reste quelque part antinomique. On veut s’attacher à mettre en exergue ce qui nous rapproche, pas ce qui nous sépare ou l’état dans lequel on se trouve depuis la séparation.

Le couple est une arène dans laquelle s’affrontent deux affirmations personnelles. Cette réalité a été plus présente dans le couple de Nathalie que dans certains autres, mais qui dit évolution personnelle dit aussi possibilité de vivre quelque chose de différent. Plus Rock-n-Roll? L’avenir nous le dira. En tout cas, il convient effectivement de commencer par chasser ses démons… pour finir par impulser de la vie et du sourire à un échange qui pourra alors reprendre et gagner en intensité. Présence d’une tierce personne ou non!