L’amitié homme femme… si le sujet parait s’éloigner des discussions autour de votre reconquête amoureuse, l’interrogation n’en reste pas moins très présente et a, selon moi, toute légitimité à exister dans le cadre d’une séparation.

Pourquoi? Parce qu’un très grand nombre de personnes m’interrogent sur la fameuse Friendzone. Ce lien qui n’est plus d’amour, mais uniquement d’affinité et qui remplacerait l’histoire partagée par deux anciens partenaires. Alors, l’amitié homme femme, mythe ou réalité?

Amitié homme femme: quand l’empirisme nous rappelle notre véritable nature

Lorsqu’on se lance dans un débat, pour choisir l’idée qui sera la nôtre, on a très humainement tendance à se baser sur nos expériences personnelles. Et dans le domaine de l’amitié homme femme, je pense prendre très peu de risques en affirmant que vous avez sans doute connu une situation où la classification de l’échange était erronée. Ami(e) avec une personne du sexe opposé, vous vouliez plus. Espériez plus. Ou étiez finalement convoité(e) par ce profil qui a fini par tomber sous votre charme.

Nous sommes des animaux. Nous nous observons, les uns et les autres, sous l’angle de l’évaluation. Et le premier « clic » entre deux personnes est souvent physique. De là à dire que vos meilleurs ami(e)s sont des personnes qui vous ressemblent ou avec qui une certaine attirance physique -dans l’absolu- existe , il n’y a qu’un pas.

les-podcasts-reconquête - www.jbmarsille.com

L’Amitié homme femme n’existe pas plus que la friendzone entre deux Ex

Votre grande peur, c’est qu’on vous catégorise. Qu’on vous colle sur le front une étiquette indélébile qui vous empêche à tout jamais de mener votre reconquête amoureuse. Dans les faits, un mot est un mot. Quand votre Ex vous voit, le statut « ami » ne clignote pas au dessus de votre tête. On ne réfléchit à la nature de la relation que si des questions à ce sujet sont posées. La friendzone, c’est un terme qui n’a de valeur que celle que vous lui accordez.

En s’intéressant à l’amitié homme femme, on réalise que des phénomènes comme l’attirance physique, la connivence, la fameuse tension sexuelle… sont forcément des gâchettes qui ont existé entre vous et votre Ex. Elles sont peut-être dissimulées, ensevelies sous une tonne de gravas qui pousse votre Ex à rester dans son pacte, mais rien ne nous prouve qu’il/elle ne pourra pas en sortir. En tout cas, à mon sens, non, vous ne serez jamais juste l’ami(e) de votre Ex. Il y en a toujours un des deux qui espère plus, n’est-ce pas!?