Communiquer avec son Ex est une priorité lorsqu’on songe à lancer une reconquête amoureuse mais la manoeuvre représente un risque.  Le souci, c’est clairement la manière dont les choses peuvent être interprétées. Votre Ex, dans une telle situation est doté(e) de ce que j’appelle un curseur de méfiance. Mais alors de quoi s’agit-il et surtout, comment le surmonter?

Le curseur de méfiance comme défense naturelle

La rupture amoureuse est un traumatisme et à ce titre, pas étonnant que les deux parties cherchent à gagner en contrôle après sa survenance. Communiquer alors que le climat est conflictuel pousse forcément le destinataire du message à s’interroger sur les intentions de l’émetteur et cela de manière consciente ou non. Le curseur de méfiance, c’est cette idée que votre Ex « analyse » vos envois. Vos attitudes et la portée de vos actions qui le/la concernent. Vous êtes donc, sans qu’on se focalise sur vous, observé(e).

Contourner le curseur de méfiance: attention aux (graves) erreurs!

La plus grande peur de votre Ex, c’est d’être manipulé(e). Pris(e) pour un(e) idiot(e) et que son choix ne soit pas respecté. Dans ce domaine, on sait les erreurs sont nombreuses. De la fameuse « lettre magique » à la volonté de s’appuyer sur la jalousie ou encore d’adopter un certain degré d’agressivité, un grand nombre de conseils disponibles sur internet ne peuvent, par nature, pas surpasser ce filtre qu’est le curseur de méfiance de votre Ex. Ces erreurs d’analyse peuvent véritablement vous coûter très cher.

Un focus différent… qui atténue l’effet du curseur de méfiance de votre Ex

Si on parle souvent de changement personnel, ce n’est pas pour impressionner l’autre ou lui « montrer que » mais pour respirer ce dernier. Construire une Aura, une image faite d’assertivité ne peut se faire que dans l’honnêteté.

Votre qualité première, c’est votre dynamisme et cette réalité se vérifie dans vos actions tout autant que dans votre communication. On ne peut pas renier la vérité. En faisant de votre Ex un satellite, en utilisant les principes clés de la légèreté, la connivence peut revenir. Nous voyons donc que la construction trop poussée est inutile, néfaste même.

Dans les faits, il est très difficile d’évaluer la portée du curseur de méfiance de votre Ex tant le mécanisme est partagé entre le conscient et l’inconscient. La seule chose sur laquelle on puisse s’appuyer, c’est ce que vous dégagez et plus votre évolution sera crédible, plus ce fameux curseur de méfiance s’abaissera. Le naturel a toujours été au coeur des relations humaines. Votre échange avec votre Ex ne déroge évidemment pas à la règle.