La reconquête amoureuse, de par les nombreux paradoxes qui la caractérisent, stimule toujours son lot de questionnements et notamment d’un point de vue de notre positionnement. L’idée de contact léger, de déplacement du focus et d’évolution amène alors parfois un doute à émerger quant à la manière de voir les choses. Si je dois faire le travail pour mener ce projet à bien, si je dois parfois me frotter à un mur et que cette idée est acceptable… cela signifie-t-il que j’ai tous les torts? Suis-je vraiment le grand méchant loup? Comment accepter une telle idée et ne pas se sentir diminué(e)? Quelques explications semblent nécessaires.

Ai-je tous les torts? La justification de la décision de votre Ex

L’un des préceptes que nous défendons, c’est qu’il est tout à fait compréhensible qu’au moment de la séparation, votre Ex dise des choses qui font mal. Le caractère incisif et définitif de ses propos étant justifié par la difficulté de rompre d’une part et par l’incroyable complexité de formuler intelligiblement ses propres sentiments.

Dans bien des cas, l’argumentation se veut donc « violente » pour vous faire comprendre que tout espoir est vain. Si cette réalité est finalement contournable dans le temps grâce à un travail personnel sur votre aura et votre communication, le constat n’en est pas moins rude: pour votre Ex, vous avez une (grosse) part de responsabilités.

Notre idée n’est pas de dire amen à tout cela mais bien de prendre de la hauteur, de mettre de la distance avec cette argumentation qui repose sur du situationnel plus que sur une vérité indiscutable.

contrôler se reconquête - www.jbmarsille.com

Ai-je tous les torts? Le déplacement du focus où la preuve incontestable de votre maturité

Si nous savons que l’acceptation de la séparation est une nécessité pour mener sa reconquête amoureuse, notre volonté première est surtout de ne pas mettre de l’huile sur le feu. Dans votre position, argumenter est inutile. Cela risquerait de mettre toujours un peu plus en avant l’incompatibilité et une certaine forme de dépendance vis-vis d’une personne qui elle, souhaite mettre un terme à l’interaction.

Finalement, le refus de discuter l’aspect sentimental ne repose pas sur l’idée de courber l’échine mais de prouver que vous êtes capable de vous focaliser sur autre chose, de plus intéressant. À savoir votre évolution personnelle et la construction d’une communication permettant à votre ex de faire diminuer sa culpabilité.

Ai-je tous les torts? Est-ce bien là l’important?

La reconquête amoureuse, c’est la construction d’une nouvelle union, différente, avec la personne que l’on aime. Comprenant cela, on doit être réaliste: ce n’est pas dans le passé ou la dispute que les critères permettant à ce nouveau couple d’éclore se trouvent. Pour justifier cela, on pourra citer Einstein, qui disait que la folie, c’est de faire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents. Alors rassurez-moi… vous n’êtes pas fou/folle, si?