Ego et reconquête amoureuse. On se doute à la lecture du titre que ce couple ne fait pas bon ménage. Pour autant, l’objectivité est une valeur rare dans une situation comme la vôtre et comment les choses pourraient-elles être différentes? Abandonné(e), c’est aujourd’hui la douleur qui vous guide… droit dans le mur.

Ego et reconquête amoureuse: les notions de déplacement du focus et de possessivité

Une perte engendre toujours un focus sur le sentiment de manque. Qu’on parle d’un objet ou d’une personne, impossible de ne pas voir défiler sous ses yeux sa relation audit facteur manquant lorsqu’on s’aperçoit qu’on ne pourra plus jouir de sa présence.

Cette réalité explique d’ailleurs le vocabulaire morbide souvent couplé à la notion de séparation amoureuse. Pour se reconstruire, il faut faire un « deuil » et cela nécessite un travail. Avec en priorité l’acceptation de sa propre faiblesse.

Dans toute relation amoureuse, il y a un degré de possessivité et son intensité est décuplée au moment de la rupture. Comprendre cela, c’est aussi se permettre de réaliser que nos réactions instinctives sont dangereuses et qu’une reconquête amoureuse, cela se construit.

Ego et reconquête amoureuse: votre pire ennemi, c’est vous même

Victimisation, agressivité, immobilisme, égoïsme relationnel… des valeurs dont on veut s’éloigner quand on est conscient qu’elles minimisent nos chances de réussite. Pourtant, n’étant qu’humains, ce sont aussi nos premiers réflexes.

Justement parce que nous sommes guidés par l’ego et que notre focus est placé sur la douleur, l’injustice. La peur. On en vient à accumuler les erreurs mais tout cela peut et doit changer. Grâce d’abord à une prise de conscience, puis des efforts matériels, organisés autour d’une nouvelle valeur: l’épanouissement personnel.

La reconquête de soi… pour mener une reconquête de l’autre. Ce n’est pas un mythe. C’est une vérité. Une nécessité absolue. Qu’il vous faut mettre en pratique dés maintenant si vous souhaitez surmonter votre propre ego.