J’ai rencontré quelqu’un d’autre… puis-je concilier ce fait avec une reconquête amoureuse? Cela fait-il de moi une mauvaise personne? Dois-je me résigner à une vie sans mon Ex? Les interactions humaines jonchant votre parcours posent des questions. C’est tout à fait naturel. Alors, devriez vous vous abstenir pour votre Ex? Ou profiter de la vie quitte à créer de la souffrance? Voilà un débat qui ne laisse jamais de marbre.

J’ai rencontré quelqu’un d’autre mais j’aime mon Ex: la réalité de l’expérience humaine

En termes psychologiques, ma vision des choses sur le sujet est relativement simple. Au début d’une relation, amoureuse ou amicale d’ailleurs, on ne sait pas comment les évènements vont s’enchainer. Il y a une promesse inconsciente d’entretien de l’échange, mais jamais de durée définie. Très clairement, une relation que vous commencez alors que vous pensez encore à votre Ex n’échappe pas à cette règle.

Dans votre esprit, à l’instant T, vous vous dites que la force vous poussant vers votre Ex est trop forte pour être ignorée. Mais dans la réalité des faits, vous n’avez aucune idée de ce que vous allez vivre avec votre nouveau/lle partenaire.

En termes d’expérience, l’aspect positif, c’est bien évidemment l’apport en réalisme vis-à-vis de vos sentiments sur la durée. Il n’est en effet pas rare qu’on m’appelle pour me dire qu’on est tombé sous le charme de quelqu’un d’autre et qu’on ne se voit plus mener sa reconquête amoureuse.

Mon Ex est en couple - www.jbmarsille.com

J’ai rencontré quelqu’un d’autre mais j’aime mon Ex: la question de l’honnêteté

C’est la question qui revient le plus souvent, bien heureusement. Beaucoup de gens, en souffrance, ne veulent pas faire subir leur douleur à une tierce personne à qui ils ne peuvent rien promettre. À mon sens, c’est tout à leur honneur. Clairement, c’est ce sentiment que vous devriez exprimer à la personne que vous avez face à vous.

Soyez tout simplement honnête en expliquant ce par quoi vous passez. Vous n’êtes ni la première ni la dernière personne à traverser une rupture amoureuse. L’honnêteté permet le choix. La considération du risque. La minimisation de donner l’impression de trahir, de mentir.

En réalité, rien ne vous interdit ou empêche de rencontrer quelqu’un d’autre. C’est même souvent un très bon moyen de savoir où vous placer. De casser la dépendance et l’obsession. À vous de voir, donc, ce que vous voulez faire… à condition d’être honnête!