Je connais mon Ex. J’ai passé des années avec lui/elle. Je l’ai séduit(e), j’ai partagé son intimité. Je sais ce qui le/la fait rire, pleurer, vibrer…  Mais depuis notre rupture amoureuse, cet amas d’informations semble ne plus être nécessaire ou efficace. Parce que la personne que j’ai face à moi ne semble plus vraiment être celle avec qui j’ai passé mon temps. Mon ex est comme possédé(e). Vous reconnaissez le raisonnement? Lisez ce qui suit!

Je connais mon Ex et cela va m’aider pour ma reconquête amoureuse

Cette logique contradictoire, je l’appelle le paradoxe de la logique aveugle. Il m’arrive en effet très souvent en coaching, de tomber sur des profils qui enchainent les constats, les affirmations prônant que la personne que nous essayons d’atteindre est comme ceci ou comme cela et que du coup, tel ou tel type de stratégie serait plus adéquate.

C’est là que je vois 2 problématiques qui sont toujours des freins à la reconquête: le manque d’objectivité poussant à se baser sur son ressenti pour agir et la volonté de faire dans le stratégique.

Dans les faits, votre connaissance de votre Ex va vous aider à communiquer en toute légèreté. Mais c’est à peu près tout. Tout le reste, toute la sentimentalité, le désir de le/la faire craquer avec des cadeaux, de la nostalgie, est à oublier. Et à contrario, tout ce que vous pensez savoir du caractère de votre Ex (sa fierté, son impossibilité à revenir avec un(e) Ex) est également à laisser de côté. Pour une raison simple: aucun des Ex de votre Ex n’a, a priori, cherché à mener une reconquête amoureuse comme nous le faisons.

Je connais mon Ex… mais je ne le/la reconnais plus

Le paradoxe prend racine dans cette idée. Malgré toutes vos affirmations, un constat subsiste. Votre Ex n’agit plus de la même manière depuis votre séparation. Il/elle sort peut-être plus, échange avec des gens qui n’avaient pas leur place dans son cercle social, fait des activités qui ne lui ressemblent pas, refuse de faire preuve d’empathie envers vous… Vous avez pratiquement un(e) inconnu(e) face à vous.

Est-ce si étonnant? À vrai dire, pas du tout. La rupture est un choc émotionnel. Même pour celui qui en est l’instigateur. On ne s’étonne jamais de voir quelqu’un agir bizarrement après un accident, un décès, une perte importante. Et bien ici, c’est la même chose. Donc finalement, non, vous ne connaissez pas votre Ex. Pas dans la rupture. Pas dans la reconstruction.

Est-ce un problème? Non. Pas si vous embrassez l’idée de renouveau. De relation différente. De travail sur vous et de redécouverte de vous-même. Car oui, une relation avec votre Ex peut exister… mais pas reprendre!