Oriane : mon ex a une next et est perdu
Oriane prend la parole pour nous exposer sa situation. Elle traverse une rupture amoureuse. Son ex a une nouvelle relation. Mais semble perdu. Voici son histoire
Bonjour à tous.
J’ai 29 ans, mon ex aussi, je suis de Paris. Pour résumer mon histoire, on pourra titrer : Mon ex a une next et est perdu. Mon ex et moi nous nous sommes rencontrés en juillet 2010 à un barbecue d’amis communs. Nous avons vite accrochés (de nombreux points communs) et nous avons commencé à sortir ensemble 3 semaines plus tard. Nous avons eu une relation très fusionnelle, on faisait tout ensemble, étions meilleurs amis et très amoureux.
En 2011, nous décidons de nous présenter mutuellement à nos familles et nos amis
En 2012, nous emménagons ensemble. Tout se passe toujours aussi bien. Courant 2012, la société dans laquelle je travaille est menacée d’un plan social, cela m’affecte beaucoup et crée une sale ambiance à la maison. Il me soutient beaucoup bien que je sois pessimiste. J’apprend en Novembre 2012 qu’il me trompait (j’ignore depuis combien de temps) car il se sentait délaissé à cause de ma situation professionnelle.
Je lui demande de partir. Une semaine plus tard, il revient me demander pardon et de lui donner une seconde chance. J’accepte et nous essayons de repartir sur de bonnes bases. Je suis licenciée économique en 2013, notre couple reste tout de même soudé. Cependant je ne peux m’empêcher de lui reprocher son infidélité, je l’aime mais j’ai du mal à pardonner.
Malgré cela, nous mettons en place des projets
Nous faisons de nombreux voyages, je rencontre des membres de sa famille qui vivent à l’étranger, nous projetons d’aller vivre à Montréal et commençons à monter notre dossier de demande d’immigration, nous parlons mariage et enfants et décidons d’avoir des enfants dans le pays où nous immigrerons.
Et nous ouvrons un compte joint pour épargner ensemble. En 2015, après la fin de mon énième CDD, je décide de me lancer en auto-entrepreneur. Il me soutient et m’encourage dans mon projet. Aux alentours de juin 2015, il entre dans une grosse déprime, tous ses sentiments enfouis (c’est quelqu’un qui se livre difficilement) ressortent (abandon de son père qui l’affecte beaucoup, décès successifs de ses grand-mères, relation froide avec sa mère…).
Je m’en rend compte très tard car obnubilée par mon projet de création d’entreprise. J’essaie de l’aider, je lui conseille d’aller voir un thérapeute. Il refuse, il veut régler ça seul.
Il ne va toujours pas bien, mais on continue d’avancer, il se confie à moi sur ce qu’il ressent. Je le soutient et je l’écoute tout en essayant de mettre en place des actions positives au sein de notre appartement. En Octobre, nous envoyons notre dossier d’immigration et projetons d’aller à Los Angeles pour le Nouvel An. Mais en novembre je le sent très distant, il me reproche soit d’être trop collante ou soit d’être distante.
Je commence à penser qu’il me trompe
Il se couche tard, rentre tard. Je le soupçonne de voir une autre fille, ce qu’il nie. Début Décembre, je lui demande ce qu’il ne va pas et je lui reproche son changement d’attitude. Il me dit qu’il trouve qu’on avance pas, qu’il ne se sent pas assez soutenu.
Il n’est pas heureux et il en a marre de mes reproches. Et il m’avoue qu’il a rencontré une jeune fille sur Facebook avec qui il souhaite construire quelque chose de sérieux.
Gros coup de massue sur la tête, je ne comprends pas et je me dis que cette fille lui a retourné la tête vu qu’il est faible mentalement en ce moment. Je le mets à la porte et il part vivre chez sa mère. Il s’est attiré les foudres de sa famille pour m’avoir quitté, sa mère fait tout pour qu’il change d’avis mais il reste campé sur sa décision.
Entre temps il revient récupérer quelques affaires et nous parlons de son état, nous pleurons ensemble, il me dit qu’il ne comprend pas ce qu’il lui arrive, qu’il souhaite revenir en arrière mais que c’est compliqué, que notre relation d’avant lui manque, etc. Je lui demande si sa décision est définitve et il me répond « oui pour le moment ».
Le nouvelle tombe : mon ex a une next
Il m’apprend ensuite qu’il s’est mis en couple avec cette fille (je pense quelques jours après notre rupture) et qu’elle a 2 enfants en bas âge.
Plus de contacts pendant les périodes de fêtes de fin d’année car j’étais dans un sale état et je souhaitais faire mon « deuil » seule. Et lui n’osait pas me contacter par peur de me faire du mal (c’est ce qu’il m’a dit plus tard).
En janvier 2016, après que je lui ai envoyé une lettre (sur les conseils d’un coach), il me dit qu’il envisage peut-être de nous donner une deuxième chance, de repartir sur une toute nouvelle histoire, car il a l’impression d’avoir pris sa décision trop vite. Mais il faut du temps et il souhaite travailler sur lui-même avant.
Mon ex a une next, mais cela ne doit pas m’empêcher d’évoluer
De mon coté, je redécore l’appartement, je fais de nouvelles activités et reprend le sport activement.
Je le revois entre temps, il est surpris par les changements dans l’appartement, de ne plus voir ses affaires et le fait que je reprenne le sport, il me félicite et me dit « j’ai l’impression que je te bloquais et qu’il a fallu que je parte pour que tu fasses tous ces changements. »
Je lui réponds que cela n’a rien à voir avec lui, je souhaite juste aller de l’avant tout simplement. Là, je lui demande s’il faut que je le retire de la demande d’immigration à Montréal, il me répond non. Fin janvier j’apprend par sa soeur qu’il est parti vivre chez sa next qui habite à Lille. Mais il ne sait pas que je suis au courant. Il reste cependant des affaires chez moi et chez sa mère, il a toujours les clés et n’a pas fait de changement d’adresse.
Nous nous revoyons de temps en temps lorsqu’il vient prendre son courrier. Nous avons des relations intimes quelque fois (ça n’a pas arrêté depuis notre rupture). Mis à part le sexe, nous retrouvons petit à petit notre complicité. Nous gardons contact par texto ou par téléphone 2 à 3 fois par semaine (toujours sur les conseils d’un coach).
Mais je le contacte de moins en moins et c’est lui qui m’appelle souvent, surtout quand il apprend que je sors pour me dire « ça me fais bizarre de savoir que tu sors sans moi, fais attention aux gens que tu fréquentes, je tiens à toi, je ne veux pas que l’on te fasse du mal ». La première fois qu’il m’a dit ça je lui ai répondu que c’est lui qui a pris la décision de partir et s’il souhaite vraiment nous donner une seconde chance il sait ce qu’il lui reste à faire.
Il m’a répondu que c’est compliqué car les enfans de sa next se sont attachés à lui. Je lui ai répondu que ce ne sont pas ses enfants donc c’est une fausse excuse. Il a conclu en disant qu’il avait besoin de temps.
Mon ex m’appelle très souvent
Fin février il m’a beaucoup appelé (4 jours de suite) car il ne se sentait pas bien, il a beaucoup pleuré et m’a dit qu’il se sentait seul et malheureux, que je suis la seule à le comprendre et que je lui manque. Cependant il est et vit toujours avec sa next.
Il est venu me voir début mars (se sentait-il coupable car mon anniversaire était le 3 mars ?), il souhaitait me parler, toujours sur le fait qu’il ne sait plus où il en est et qu’il n’est pas lui-même. Je me suis juste contentée de l’écouter.
De mon coté, je poursuis mon évolution, j’avance dans ma création d’entreprise, mi-mars je me suis fait un week-end en Croatie seule (la 1e fois depuis 5ans) et j’envisage de faire un saut en parachute en avril avec sa soeur (je suis encore proche de sa famille qui veut garder contact avec moi; Mais nous ne parlons plus de lui).
Je n’ai pas eu de nouvelles depuis 1 semaine et je ne l’ai pas contacté. Je lui avait proposé d’aller au cinéma, mais il n’est pas revenu vers moi donc je ne vais pas le relancer. Malgré tout, je souhaite récupérer ses clés pour lui montrer qu’il est en train de me perdre, mais est-ce une bonne idée ? Je ne sais plus quoi penser, je ne sais pas s’il souhaite vraiment nous donner une seconde chance. Je ne sais plus quelle attitude adopter.
Dois-je rester à son écoute s’il souhaite se confier tout en me montrant moins acquise ? Dois-je lui laisser du temps mais risque-t-il de se rapprocher de sa next ?
Pour ma part, malgré tout ce qu’il s’est passé, je souhaite le reconquérir, c’est mon âme soeur, la seule personne qui avec qui j’ai pu être moi-même et qui ne m’a jamais jugé mais toujours soutenu, nous n’avons pas besoin de parler pour se comprendre et ce qui est étrange c’est que nous avons toujours cette « connexion » malgré la rupture.
Je souhaite cependant qu’il aille mieux avant que nous recommencions quelque chose ensemble mais le fait qu’il y ait une next avec qui il vit actuellement m’effraie.
Quelques idées pour Oriane
Le problème d’un comportement dépressif, c’est l’égoïsme qui lui est rattaché. Il n’existe dans les faits pas plus égocentrique qu’une personne qui ne regarde que la douleur et se complait dans le mal-être. L’idée de reprendre les clés est une piste intéressante. On voit bien que dès qu’Oriane prend de la distance, son ex réagit.
Il se trouve des excuses. Il vit une situation difficile. Mais il l’a provoquée. Et il en sortira en passant à l’action. Pas en attendant que les choses se passent naturellement. Je crois en cette connexion qui existe entre ces deux êtres. Et pour toucher son ex, Oriane doit continuer sur la voie qu’elle a commencé à emprunter. Ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Être moins présente. Car elle n’a pas la légitimité à être une psy. Ce n’est pas son rôle. Elle n’a pas à supporter ce fardeau. Au final, c’est son ex qui choisira. Ce qu’il faut, c’est que le choix soit évident. Et pour cela, il faut réussir à montrer une volonté d’avancer. Même seule. Arrêter les relations charnelles me parait important. Par contre, arrêter de communiquer serait une erreur.
Difficile de réfléchir sur sa responsabilité si on peut toujours profiter de retombées positives après une décision aussi tranchée. La peur du rapprochement avec sa nouvelle compagne est compréhensible. Mais ce dernier a déjà eu lieu. Et tant que l’ex d’Oriane sent qu’il peut jongler entre deux femmes, il ne pourra pas stabiliser sa réflexion. C’est une certitude.
Qu’en pensez-vous? Qu’avez-vous envie de dire à Oriane? Elle attend vos retours!
Envie de partager votre histoire? Envoyez moi votre récit à l’adresse contact@jbmarsille.com.