Parler aux proches et aux amis de mon ex m’ apparait comme quelque chose de naturel après la rupture amoureuse. D’autant qu’ils me sollicitent, que cela soit pour afficher leur soutien ou pour me poser des questions. Comment dois-je me positionner? Le souci dans une telle situation, c’est qu’on ne sait jamais vraiment comment réagir. Après tout, vous ne voulez certainement pas mettre en péril votre reconquête amoureuse. Ce contact est-il une arme utilisable ou quelque chose de plutôt handicapant?

Les proches et les amis de mon Ex semblent être de mon côte

Une rupture amoureuse est un traumatisme. À ce titre, elle entraine des bouleversements et des jugements. Si votre Ex vous quitte en vous laissant dans une situation délicate, il est tout à fait possible que son propre environnement affiche un soutien envers vous. On pense aux situations impliquant des enfants par exemple. Où la personne que vous aimez partirait pour quelqu’un d’autre en vous laissant vous débrouiller avec l’éducation de vos chères petites têtes blondes. Pas forcément étonnant dans ce cas là de voir papy et mamy vous dire que ce n’est pas de votre faute. Pas non plus complètement fou de penser que les amis de mon Ex trouveront son action peu raisonnable.

Chaque situation est différente. Je me rappelle qu’à mes 19 ans, une jeune femme m’avait quitté après avoir recu un diagnostic engageant son pronostic vital. Les parents et amis de mon Ex m’affichaient alors toute leur sympathie. Pour autant, cette situation présente des risques qu’il ne faut pas négliger.

Les proches et les amis de mon Ex ne sont pas ses représentants

Un tel contexte a cela de frustrant, que vous avez alors l’impression que l’injustice est reconnue. Pour autant, l’espoir de voir ces personnalités intervenir en votre faveur est quelque part « mal placé ». Ce n’est pas le cerveau qui est l’organe décisionnaire chez votre Ex mais son coeur. À ce titre, intellectualisation et verbalisation ne représentent que des pressions. Il serait en fait mal venu qu’amis et proches essayent de convaincre votre Ex de son manque de pertinence.

Comment réagir face aux proches et amis de mon Ex?

Paradoxalement, c’est presque vous qui allez « défendre » votre Ex. Pas en justifiant sa décision, mais en déplaçant le focus. Votre ressenti ne regarde pas ces personnes. Même si elles peuvent le comprendre. Cela ne remet pas en cause votre besoin d’évolution et de communication positive avec votre Ex. On en arrive même à voir des situations où l’Ex concerné(e) ne trouve plus de connivence… qu’avec la personne laissée de côté. Et puis concrètement, vous épandre risque de nourrir le conflit entres deux parties que vous ne pouvez contrôler. Votre rôle? Vous focaliser sur vous et en dire le moins possible. Car non, ce n’est pas une aide que vous allez trouver, mais bien un risque d’envenimer la situation.