J’ai quitté mon ex pour provoquer une réaction. Voilà une donnée qui peut paraitre paradoxale mais qui est bien souvent perçue comme étant la « dernière solution » envisageable quand la communication n’est pas au beau fixe. En menaçant et en actant la rupture amoureuse, vous avez provoqué ce que vous faisiez pendre au dessus de la tête de votre ex… une véritable séparation. Aujourd’hui, vous avez quitté votre ex, mais vous le regrettez. À tel point que les rôles sont mêmes inversés. Alors comment faire? Comment envisager de se remettre avec son ex dans de telles conditions? Comment casser la logique d’ultimatum, réapprendre à communiquer avec son ex et planter les graines d’une relation qui sera florissante?

J’ai quitté mon Ex pour provoquer une réaction: le défi de la logique

Le plus grand constat que je peux tirer de mes années d’expérience dans le domaine des relations amoureuses, c’est clairement que ces dernières ne sont absolument pas logiques. À une époque où tout est analysé, décortiqué, on oublie bien souvent la place du ressenti au profit de ce qu’on veut pouvoir expliquer, appréhender. En quittant une personne que l’on aime, on espère un électrochoc. Tout le monde quelque part, le comprend.

Mais imaginez une seconde le même processus dans un cadre différent. Imaginez que pour vous faire réagir, votre patron vous vire de la boîte. Que pour vous sensibiliser à l’effet de l’alcool, on vous fasse boire de l’absinthe pure tous les jours pendant une semaine. Dit comme ca, la « logique » semble effectivement s’envoler. Vous avez puni l’autre. Aujourd’hui, son ego, motivé par sa souffrance, sa déception et l’impression de trahison s’impose comme un adversaire de taille. Non, vous ne vouliez pas faire de mal et aujourd’hui, c’est vous qui espérez une évolution.

J’ai quitté mon Ex pour provoquer une réaction: que faire maintenant?

Le but de ce contenu n’est évidemment pas de vous faire culpabiliser mais de vous responsabiliser. L’erreur commise laisse penser que la compréhension de la psychologie des relations amoureuses est quelque chose de très difficile. Ce qui est certain, c’est que les grands discours ne serviront à rien. Si vous en êtes arrivé(e) là, c’est sans doute que vous avez avant d’opter pour quelque chose de radical, tenté la méthode douce.

Plus que jamais, le déplacement du focus semble être nécessaire. Votre objectif? Laisser le conflit de côté. Vous confondre d’excuses ne créera pas d’amour et ne risquerait que de renforcer les culpabilités liées à la situation. Le motif de rupture n’importe que très peu. Ce qui va compter, c’est le contraste que vous pouvez aujourd’hui insuffler à cet échange. Ce qui est certain, c’est au moins que vous comprenez l’impact des idées punitives sur le rapport humain.