Alexia : Mon ex va-t-il revenir ? J’ai envie d’abandonner…
Décidément, les témoignages de lecteurs n’en finissent pas de fleurir sur JBM. De quoi nous permettre d’avoir du concret, des exemples réels pour analyser, comprendre et mesurer ce que représente le phénomène de la rupture amoureuse. Aujourd’hui, Alexia partage son histoire avec en toile de fond une question que tout le monde se pose: mon Ex va-t-il revenir?
Je suis en train de renoncer à toute idée de reconquête car la rupture avec l’homme que j’aime date de la fin du mois de juin dernier. En raison d’une « Histoire d’Amour » sans suite possible selon lui. Il a la garde alternée de son petit garçon et je voyais cet homme une fois tous les 15 jours car il préférait sur l’autre week-end rester seul avec son fils qu’il m’avait par ailleurs présenté. De même que sa mère avec laquelle j’avais une bonne relation épistolaire.
Mon ex va-t-il revenir ? Un début de réponse…
Bref, après 2 ans de relation et d’amour très fort… après pas mal de reproches de ma part car j’en voulais davantage (le voir davantage déjà), il m’a quittée. J’ai eu le plus gros chagrin d’amour de ma vie, à 40 ans…Puis un mois après, il est venu à un spectacle auquel je participais en me disant que c’était pour rendre hommage à mon texte alors mis en scène.
Nous avons ensuite fait un « déjeuner de rupture » puis nous nous sommes souhaités nos anniversaires à un mois d’intervalle. Cependant, après des propositions de sorties de ma part qu’il a toujours déclinées et alors que lui-même m’avait proposé un concert en octobre dernier (je n’avais pas pu y assister car j’étais à Paris et avais pris un train arrivé en retard à destination, c’était trop tard pour le concert, il n’a pas voulu que je vienne en cours de concert…), il ne me donne désormais plus de nouvelles.
… Pas forcément satisfaisante en termes d’organisation
Sa dernière réponse à une proposition de concert de ma part l’a amené à me répondre à la fin janvier : « je ne peux pas, je suis en déplacement mais je suis sûr qu’il y aura d’autres possibilités. Je t’embrasse ». Je lui ai alors répondu « une prochaine fois, avec plaisir ». En réalité, je ne sais pas comment interpréter son message et son silence révèle selon moi le deuil qu’il a fait, son oubli.
Est-il encore possible de me rapprocher de lui ? Sa décision a brisé mes ailes amoureuses, je n’arrive pas à envisager d’autre histoire possible. Car j’ai beaucoup donné, beaucoup investi émotionnellement et il m’aimait tellement que je me sens inévitablement trahie… Merci par avance pour vos éclairages.
Mon Ex va-t-il revenir: mon idée sur l’histoire d’Alexia
Le conflit nait de la présence d’un enfant. Qu’on perçoit, consciemment ou non, comme un obstacle à l’amour. Comme un preneur de temps et de sentiments. Où est la légitimité, qui a raison ? En réalité, cela n’importe pas. On sait que l’idée de famille recomposée fonctionne dans bien des cas, et quand la personne avec qui l’on vit met des barrières, l’incompréhension est tout simplement trop forte.
Ce qui est intéressant dans l’histoire d’Alexia, c’est que la communication reste basée sur une éventuelle planification. On le voit dans l’invitation (même tardive) que son ex a pu formuler. L’impatience est normale. L’envie d’arrêter naturelle. Maintenant, oui, je pense en toute sincérité qu’un rapprochement est envisageable.
D’abord parce qu’oublier son ex, c’est tout simplement impossible. Ensuite parce que l’implication personnelle était existante lors du dernier contact. Ce qui importe, c’est de miser sur sa propre vie. Je pense que la dépendance d’Alexia est encore présente. Et que c’est un frein.
Si son ex fait son deuil, ce n’est pas fondamentalement négatif. Au contraire. C’est nécessaire pour construire quelque chose de nouveau. De différent. À la question « mon ex va-t-il revenir », la réponse est non. Je lis parfois ce genre d’inepties, statuant qu’un retour est quasi automatique. C’est faux. Impossible. Et si c’était le cas, ce serait pour le pire.
On créer les condition d’un nouvel échange mais ce n’est en aucun cas un retour. La rupture est une situation d’échec. Et personne ne veut, volontairement, se remettre dans une telle position. Alexia doit penser à elle. Ne pas avoir peur des rencontres. Miser sur un contact léger. Clairement, l’espoir n’est pas perdu. Il y a encore du travail à faire.
Quelles pistes lui proposeriez-vous d’explorer? Quelle doit être, selon vous, sa prochaine action? Vous avez la parole!